OnePlus 6

OnePlus 6

Android 8.1.0 - Autres capacités disponibles : 64 Go et 256 Go

Mis à jour le : 04/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité décevante des photos
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Qualité moyenne des haut-parleurs

Avec le One Plus 6, OnePlus maintient sa ligne de conduite en proposant un smartphone très bien équipé pour un prix raisonnable comparé aux smartphones premium d’Apple, de Samsung ou même de Huawei. Le OnePlus 6 possède un nouveau design en verre en faces avant et arrière, de « conception résistante et élégante » selon le fabricant chinois. Il offre une protection contre l’eau mais n’est pas étanche. Le smartphone possède un grand écran Amoled de 6,3 pouces de résolution 2280 × 1080 pixels et fonctionne avec Android Oreo (version 8.1) et la surcouche maison OxygenOS. Il intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec 8 Go de mémoire RAM et de 128 Go de mémoire sans lecteur de carte mémoire. Deux versions, 256 Go et 64 Go (6 Go de RAM) sont disponibles. Le smartphone possède une batterie 3 300 mAh, un système de reconnaissance faciale, un lecteur d’empreintes digitales, un connecteur USB Type-C ainsi qu’un double emplacement de carte SIM. Il est compatible avec les connexions Bluetooth 5.0 avec NFC, 4G et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque un appareil photo avec double capteur arrière de 16 et 20 Mpixels avec stabilisateur optique, un appareil frontal de 16 Mpixels et peut filmer en ultra-haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le 6 est le meilleur smartphone OnePlus testé. Il est plus performant que ses prédécesseurs, les OnePlus 5 et 5T. Seuls quelques défauts, comme l’appareil photo, l’empêchent de se hisser tout en haut de notre classement. Il offre une très belle qualité de fabrication ; ni l’écran ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe sans encombre le test de chutes.  L’appareil doit sécher entièrement, notamment les haut-parleurs, pour fonctionner après l’essai de résistance à l’eau. À noter que s’il est annoncé comme résistant à l’eau, il ne faut pas l’immerger.

Le smartphone est jugé pratique pour la mise en service. L’assistant d’installation guide bien l’utilisateur pour configurer et paramétrer les différents comptes nécessaires. L’agencement des menus est clair et la navigation est aisée. La reconnaissance faciale fonctionne parfaitement, même dans un environnement sombre ou si l’utilisateur porte des lunettes. Il faut néanmoins avoir les yeux ouverts. Le lecteur d’empreintes digitales est également pratique à utiliser pour déverrouiller l’écran d’accueil.

La qualité de l’écran est jugée très bonne. Il offre une très bonne définition et un rendu des couleurs bien équilibré. Sa luminosité est élevée, permettant une bonne lisibilité même sous un fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est excellente avec une belle précision et réactivité au toucher.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne. La qualité audio est bonne et l’appareil est jugé très commode que ce soit pour rechercher un contact, lancer ou décrocher un appel puis tenir l’appareil en main pendant la communication même s’il est un peu encombrant.

La batterie du OnePlus 6 est très bonne avec 25 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 1 h 30.

Les résultats de la partie photo sont décevants. L’appareil principal prend des clichés teintés, pâles mais bien détaillés. Bon point, l’effet Bokeh fonctionne bien avec une belle séparation de l’arrière-plan. L’appareil frontal est médiocre, les photos étant floues.

En vidéo, le OnePlus 6 est l’un des meilleurs smartphones testés (seul l’iPhone X, également testé, le devance sur ce critère). Les images en ultra-haute définition sont nettes et bien fluides. En haute définition, les couleurs manquent de naturel et les images sont bruitées. Il faut alors passer en mode 60 images/seconde pour améliorer nettement le rendu. À noter que les images filmées sont très stables, le stabilisateur optique fonctionnant parfaitement. Le son capté est bon bien que légèrement bruité.

Le clavier virtuel est très pratique pour la prise de notes. Ainsi grâce au bel écran, les fonctions SMS et e-mails sont très bien notées. De même, le navigateur Web est très rapide et commode d’emploi.

Enfin, utiliser le OnePlus 6 comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de guidage est très bonne. La localisation est très rapide et suffisamment précise.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique