Samsung Galaxy A3 2017

Samsung Galaxy A3 2017

Android 6.0.1

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Lecteur d’empreinte digitale perfectible
  • Appareil photo décevant
  • Qualité médiocre des vidéos enregistrées

Comme en 2016, Samsung renouvelle son Galaxy A3, smartphone phare de milieu de gamme, avec cette version 2017. Il présente un nouveau design aux bords incurvés à l’arrière et existe en quatre coloris. Le smartphone conserve la même taille d’écran (4,7 pouces), la même résolution (1280 x 720 pixels), ainsi que la capacité mémoire qui est de 16 Go extensible avec une carte mémoire micro-SD. Le Galaxy A3 2017 fonctionne avec processeur Exynos 7870 à 8 cœurs, une puce graphique ARM Mali T830 et 2 Go de mémoire RAM. Il est équipé d’Android Marshmallow (version 6.0.1), d’une batterie de capacité 2 350 mAh, d’un port USB 3 Type-C ainsi que d’un lecteur d’empreinte digitale. Il est dorénavant résistant à l’eau et à la poussière et possède des connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque deux appareils photo nouvelle génération 8 et 13 Mpixels permettant de filmer en haute définition (1920 x 1080 pixels).

Le Galaxy A3 2017 offre un rapport qualité-prix très intéressant. Il dispose d’une très bonne qualité de fabrication avec des matériaux bien choisis. L’écran comme la face arrière du smartphone ne sont pas sensibles aux rayures.

Cependant, il passe péniblement le test de chutes : sur un appareil, l’écran tactile s’est cassé et sur un autre, l’appareil photo arrière s’est détaché. En revanche, il passe le test de simulation de pluie sans problème de même que l’immersion dans l’eau pendant 30 min à un mètre de profondeur.

La mise en service du smartphone est facile à réaliser. Il faut utiliser l’outil fourni pour insérer les cartes SIM et mémoire. Ensuite, l’assistant d’installation guide pas à pas l’utilisateur. Il est aisé de créer un nouveau compte utilisateur ou bien de récupérer les données du smartphone précédent.

La navigation dans les menus est agréable. Les menus sont bien agencés et de nombreux écrans d’accueil sont disponibles. Dommage que le lecteur d’empreinte digitale ne fonctionne pas à tous les coups pour déverrouiller l’appareil.

La qualité de l’écran est jugée bonne mais n’est pas au niveau des meilleurs smartphones. Avec 4,7 pouces, il est un peu moins confortable dans certaines situations. Mais il est lumineux et offre une bonne définition. Son utilisation tactile est très bonne avec une bonne précision au toucher et réactivité.

En téléphonie, le Galaxy A3 2017 est commode à utiliser pour appeler. Il possède une bonne sensibilité au réseau et qualité audio même avec les haut-parleurs.

La batterie est au niveau des annonces de Samsung avec 30 h d’autonomie avec notre cycle d’utilisation prédéfini, ce qui est excellent, et elle se recharge en 2 h.

Les fonctions e-mails et SMS sont notées très bonnes, bien aidées par le clavier virtuel qui est très pratique à l’usage.

Malgré la nouvelle génération d’appareils photo, les résultats en photo et en vidéo sont décevants. L’appareil photo principal prend des clichés trop sombres, granuleux et avec un contraste trop prononcé. En faible luminosité, il ne s’en sort pas trop mal avec de nombreux détails bien visibles.

L’appareil frontal est noté moyen avec des photos trop claires et des couleurs qui manquent de naturel.

En vidéo, les images enregistrées sont médiocres. Elles sont trop pâles, saccadées, floues et avec des problèmes de mise au point. Le son capté est en revanche correct avec des effets stéréo bien présents.

Le navigateur Internet est performant. Il est facile à utiliser et les connexions Wi-Fi ou 4G permettent de surfer très rapidement.

Utiliser le Galaxy A3 comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de guidage est bonne, de même que la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique