Samsung Galaxy A5 2017

Samsung Galaxy A5 2017

Android 6.0.1

Mis à jour le : 07/06/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité moyenne des photos
  • Vidéos enregistrées médiocres

Comme en 2016, Samsung renouvelle son Galaxy A5, smartphone haut de gamme à prix maîtrisé, avec cette version 2017. Il présente un nouveau design aux bords incurvés au dos de l’appareil offrant ainsi une meilleure prise en main. Le smartphone conserve la même taille d’écran (5,2 pouces) et la même résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Mais le Galaxy A5 2017 possède des améliorations comme le nouveau processeur Exynos 7880 avec 3 Go de mémoire RAM, une résistance à l’eau et à la poussière, un connecteur USB 3 Type-C ainsi qu’une batterie de plus grande capacité (3 000 mAh). Il fonctionne avec Android Marshmallow (version 6.0.1) et dispose d’un lecteur d’empreinte digitale, de 32 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte mémoire micro-SD, et de connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Samsung offre aussi 15 Go de stockage gratuit dans le Samsung Cloud. Enfin, il embarque deux appareils photo 16 Mpixels de chaque côté permettant de filmer en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).

Le Galaxy A5 2017 est un très bon cru avec des résultats intéressants. Il dispose d’une très bonne qualité de fabrication avec des matériaux bien choisis. L’écran comme la face arrière du smartphone ne se montrent pas sensibles aux rayures. Il passe avec juste quelques éraflures le test de chutes. Il fonctionne immédiatement après le test de simulation de pluie ainsi qu’après une immersion dans l’eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Pour mettre en service le smartphone, il faut utiliser l’outil fourni pour insérer les cartes SIM et micro-SD. Ensuite, la configuration de l’appareil n’est pas compliquée et un assistant d’installation aide pas à pas l’utilisateur. La restauration des paramètres d’un ancien smartphone est possible. Les menus sont agencés de manière logique. De nombreux écrans d’accueil sont disponibles. À noter que le lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller l’appareil fonctionne correctement (mieux que sur le Galaxy A3 2017).

La qualité de l’écran du Galaxy A5 2017 est très bonne. Le grand écran OLED est très confortable pour la lecture avec un bon rendu des couleurs. Il est suffisamment lumineux pour être utilisé sous une forte luminosité ambiante. Son utilisation tactile est excellente également avec une bonne réactivité et précision au toucher.

En téléphonie, le smartphone est jugé très bon pour lancer ou recevoir des coups de fil ainsi qu’au niveau de la prise en main de l’appareil. La sensibilité au réseau est bonne tout comme la qualité audio en appel avec l’écouteur ou les haut-parleurs.

La batterie est un des points forts du Galaxy A5 avec 33h30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 1h45 seulement.

Les systèmes de messagerie, e-mail ou SMS sont très bien notés, bien aidés par le clavier virtuel qui est pratique à l’usage.

En revanche, la qualité des photos et des vidéos est décevante. Avec l’appareil photo principal, les clichés sont bien définis mais granuleux et surexposés. Le zoom numérique détériore la qualité du rendu tandis que les photos avec flash sont bruitées.

L’appareil frontal n’est pas mieux avec des photos floues et trop claires.

En vidéo, les images sont encore trop claires, avec des couleurs pas naturelles et de gros problèmes de mise au point. Seul le son capté est correct avec des effets stéréo bien présents.

La navigation sur Internet est rapide, en Wi-Fi comme en 4G, et le navigateur est performant.

Il est possible d’utiliser le smartphone comme guidage GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne tout comme la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique