Samsung Galaxy A80

Samsung Galaxy A80

Android 9

Mis à jour le : 13/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Manque de solidité
  • Qualité de construction de l’appareil photo
  • Autonomie

Le Galaxy A80 de Samsung est original : ce smartphone est équipé d’un triple capteur photo rotatif qui sert à la fois pour les photos classiques et les selfies. Le fabricant met également en avant son design sans bord et sans encoche ainsi que son écran super Amoled de 6,7 pouces d’une résolution de 2400 × 1080 pixels.

Le Galaxy A80 fonctionne avec le système d’exploitation Android Pie (version 9) et un processeur Qualcomm Snapdragon 730 avec 8 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte mémoire). Il intègre un lecteur d’empreinte digitale, un connecteur USB Type C, une batterie de 3 700 mAh et des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC. L’appareil photo embarque un capteur 48 Mpixels, un ultra-grand angle de 8 Mpixels et un capteur doté d’un mode portrait 3D ; il filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Galaxy A80 présente des performances globales correctes, mais souffre malheureusement de défauts gênants.

Déjà, il ne se distingue pas par sa qualité de fabrication. Le système de caméra rotatif n’est pas toujours pratique. L’écran et la face arrière résistent bien aux rayures, mais… pas aux chutes ! Notre test révèle qu’après 100 chutes, l’appareil est totalement hors d’usage ; l’écran ne s’allume plus.

Après l’essai de résistance à l’eau de pluie, il faut attendre que le microphone sèche pour qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.

La mise en service est aisée. L’assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour effectuer les différents réglages et configurer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Le lecteur d’empreinte digitale intégré dans l’écran est bien situé, mais parfois long à réagir. Notez que l’appareil n’intègre pas d’option de déverrouillage par reconnaissance faciale. Il n’a pas non plus de lecteur de carte mémoire, mais il possède un double lecteur de carte SIM.

La qualité de l’écran Oled est bonne mais reste en retrait par rapport aux meilleurs smartphones. La résolution de l’écran comme le rendu des couleurs sont jugés bons. La luminosité est correcte mais pourrait être plus élevée pour une meilleure lisibilité sous un fort éclairage ambiant.

Son utilisation tactile est excellente également avec une bonne précision et une réactivité satisfaisante au toucher. Il est également possible d’augmenter sa sensibilité.

Côté téléphonie, la qualité audio en appel n’est que moyenne mais l’appareil est jugé confortable pour rechercher un contact, lancer un appel ou répondre. Il est cependant encombrant à tenir pendant un appel.

La batterie n’est jugée que moyenne : 17 heures heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie pour un temps de charge complet de 1 h 45.

Le Galaxy A80 s’en sort bien en matière de photo. Les clichés sont nets et bien détaillés mais le rendu des couleurs est perfectible. L’effet bokeh est également présent avec une bonne séparation entre le premier et l’arrière-plan.

Toutefois, l’autofocus ne fonctionne pas en mode selfie et quand l’appareil est posé sur une table, il n’est pas possible de retourner l’appareil photo.

Les vidéos filmées sont également de bonne qualité. Si, en haute définition, les images sont saccadées et la luminosité varie, le mode 60 images/s améliore le rendu qui est alors beaucoup plus fluide. En ultra haute définition, les images sont nettes et fluides. Le stabilisateur d’image remplit correctement son rôle.

Enfin le son capté est bon, bien audible et fidèle.

Les fonctions SMS et e-mail sont bien notées grâce au bel écran, bien lisible, et au clavier virtuel pratique pour la prise de notes. Même si l’appareil est encombrant, la taille du clavier est ajustable et il est possible de taper du texte à une main. Il est également possible d’utiliser le système de reconnaissance vocale.

Le navigateur web est commode et très rapide pour surfer sur Internet.

Enfin, utiliser le Galaxy A80 comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est très bonne et la localisation est précise.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique spécialisé

Contacter l’auteur(e)