Samsung Galaxy Fold

Samsung Galaxy Fold

Android 9

Mis à jour le : 13/09/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Encombrement
  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Pas de double lecteur de carte SIM
  • Moins bonne résistance aux chocs lorsque l’appareil est ouvert

Le Galaxy Fold est le premier smartphone pliable commercialisé par Samsung, c’est aussi le premier smartphone pliable testé par Que Choisir. Après un premier lancement avorté au printemps 2019 pour cause de fragilité excessive, le Fold est finalement commercialisé au prix de 2 000 €. L’appareil intègre deux écrans. Le premier, de petite taille, est utilisé lorsque le smartphone est fermé. Ouvert, le smartphone laisse la place à un écran de 7,3 pouces d’une résolution de 2152 × 1536 pixels.

Le Galaxy Fold fonctionne avec le système d’exploitation Android Pie (version 9) et un processeur Qualcomm Snapdragon SDM855 accompagné de 12 Go de mémoire RAM. Il intègre 512 Go de mémoire interne, sans lecteur de carte mémoire. Il offre aussi un lecteur d’empreinte digitale, un système de reconnaissance faciale, un connecteur USB Type C, une batterie de 4 380 mAh avec un chargeur rapide, et des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi 6.

Il embarque enfin un triple appareil photo arrière (12 + 16 + 12 Mpixels), un double appareil frontal (10 + 10 Mpixels) et peut filmer en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Nous vous présentons aussi le Samsung Galaxy Fold en vidéo.

Le Galaxy Fold, premier smartphone pliable testé, obtient des résultats plutôt convaincants. Déjà, Samsung a manifestement réglé les problèmes de fragilité. La qualité de fabrication est bonne ni l’écran extérieur, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. En revanche, l’écran intérieur ne peut pas être protégé par une glace mais par un film plastique. Il est donc sensible aux rayures, mais il est protégé lorsqu’il est refermé.

En position fermée, l’appareil passe sans problème notre test de chutes. En revanche, lorsqu’il est ouvert, la face arrière ne résiste pas aux 100 chutes. Après le test de résistance à l’eau de pluie, le smartphone fonctionne immédiatement. Enfin, nous avons testé la solidité de la charnière en ouvrant et fermant 37 000 fois le Galaxy Fold. Bon point, aucun problème n’a été rencontré.

La mise en service est aisée. L’assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour effectuer les différents réglages et paramétrer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Un lecteur d’empreinte digitale permet de déverrouiller l’appareil. Il fonctionne correctement mais il est parfois long à reconnaître l’empreinte. Le système de reconnaissance faciale fonctionne bien dans un environnement lumineux et n’est pas facile à tromper.

L’appareil ne dispose que d’un emplacement pour carte.

La qualité de l’écran est jugée bonne, mais en retrait par rapport à celle des meilleurs smartphones. L’écran intérieur (Oled) offre de bons niveaux de contraste et de luminosité. Bonne nouvelle, même en plein soleil, il affiche peu de reflets. En revanche, cet écran manque d’uniformité, notamment du fait de la pliure centrale, souvent trop visible lors de l’utilisation. L’écran extérieur (Oled également), lui aussi de bonne facture, offre une bonne lisibilité. Les deux écrans, interne et externe, s’avèrent très précis et réactifs.

En matière de téléphonie, la qualité audio en appel est bonne et l’appareil est jugé très confortable pour rechercher un contact, lancer ou répondre à un appel puis tenir le téléphone en main pendant la communication lorsque l’appareil est fermé.

La batterie est jugée très bonne : 28 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 heures.

Côté photo, le Galaxy Fold obtient aussi de bons résultats. La triple caméra arrière prend des clichés nets, bien contrastés et détaillés. Le rendu des couleurs est correct. L’effet bokeh est là, avec une bonne séparation de l’arrière-plan et un flou bien présent. L’appareil photo frontal est aussi jugé, bon avec des clichés détaillés et de belles couleurs.

Les vidéos filmées avec la caméra arrière sont, elles aussi, de qualité. En haute définition, les images sont plutôt fluides mais on constate des changements de couleurs. Le mode 60 images/s améliore cependant la fluidité. Le mode 4K permet d’avoir des images bien fluide et nettes. Le stabilisateur d’image fonctionne bien, mais rogne les bords de l’image. Le son capté est bon, clair, fidèle, avec des basses bien présentes. Les vidéos filmées avec l’appareil frontal sont également satisfaisantes, avec une focale fixe, mais de belles couleurs.

Les fonctions SMS et e-mail sont correctes. Il est possible de taper un message sur l’écran extérieur, mais ce n’est pas jugé très commode. En position ouverte, le grand écran n’est pas non plus jugé très pratique.

Le navigateur web est commode et très rapide pour surfer sur Internet.

Enfin, utiliser le Galaxy Fold comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et la précision de localisation sont bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique