Sony Xperia M4 Aqua

Sony Xperia M4 Aqua

Android 5.0

Mis à jour le : 11/04/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Autonomie limitée de la batterie
  • Qualité moyenne des haut-parleurs
  • Appareil photo décevant
  • Qualité des vidéos moyennes
  • Précision de localisation GPS moyenne

Le Xperia M4 Aqua complète la gamme de smartphones étanches de Sony. Le fabricant met aussi en avant l’appareil photo de 13 Mpixels et une batterie 2 400 mAh offrant jusqu’à deux jours d’utilisation. Pour un smartphone de milieu de gamme vendu autour de 300 €, le M4 Aqua est bien équipé. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.0) et un processeur Qualcomm Snapdragon 615 à 8 cœurs. Il pèse 132 grammes et possède un écran tactile de 5 pouces d’une résolution de 720 x 1280 pixels.
Le M4 Aqua dispose de connexions 4G, Bluetooth 4.0, Wi-Fi 5 GHz et NFC. Il embarque 8 Go de mémoire interne ainsi qu’un lecteur de carte micro-SD. L’appareil photo frontal offre un capteur 5 Mpixels et il est possible de filmer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels) avec la caméra principale.

Pour un smartphone de milieu de gamme, le M4 Aqua possède de sérieux arguments. L’étanchéité, vérifiée en laboratoire, est au rendez-vous et il est un des meilleurs smartphones testés pour la sensibilité au réseau.

La navigation dans les menus, classique d’Android, est pratique avec une structure logique. L’écran tactile est de bonne qualité. La luminosité et le contraste sont à de bons niveaux, permettant une lisibilité même au soleil. Il se montre réactif et précis lors de l’utilisation.

En téléphonie, la qualité audio pendant les appels est bonne. Dommage que les haut-parleurs ne soient que moyens. L’autonomie de la batterie, mise en avant par Sony, est finalement décevante avec 14 h d’autonomie en appel et 4 à 5 h en navigation Internet. De plus, elle est longue à recharger (2 h 45).

Les fonctions SMS et e-mails profitent du bel écran et du clavier virtuel qui est performant. La navigation Internet est rapide et confortable.

Dommage que l’appareil photo ne soit que moyen. Les clichés sont bien définis mais teintés et légèrement flous. Le zoom numérique détériore le rendu et le flash n’est guère efficace. La qualité des vidéos est juste moyenne. Les images sont correctes mais surexposées et le son capté n’est pas bon à cause d’un effet compression trop important et d’un rendu métallique.

La navigation GPS est possible avec les cartes de Google Maps mais la qualité de la navigation n’est que moyenne ainsi que la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique