Sony Xperia X Compact

Sony Xperia X Compact

Android 6.0.1

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Temps de charge un peu long (2 h 30)
  • Appareil photo décevant

La gamme Sony Xperia X, sortie en 2016 pour remplacer les smartphones Xperia Z, continue de s’étoffer avec l’Xperia X Compact, positionné dans le haut du milieu de gamme.
Sony mise sur un design associant ergonomie, confort et beauté avec une silhouette fluide et arrondie pour une bonne prise en main. L’appareil dispose d’un écran tactile de 4,6 pouces d’une résolution de 1280 × 720 pixels, d’une batterie de 2 700 mAh et d’un lecteur d’empreintes digitales. Il fonctionne avec un processeur 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 650 cadencé à 1,8 GHz avec 3 Go de RAM et le système d’exploitation Android Marshmallow (version 5.0.1).
L’Xperia X Compact embarque 32 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte mémoire micro-SD et des connexions 4G, Bluetooth 4.0 avec NFC et Wi-Fi 5 GHz. Il dispose également de deux appareils photo 5 et 23 Mpixels et peut filmer en vidéo en haute définition (1920 × 1080 pixels).

L’Xperia X Compact est un bon smartphone, d’un rapport qualité/prix intéressant.

La qualité de construction est bonne. L’écran n’est pas sensible aux rayures, contrairement à la face arrière et à la lentille de l’appareil photo. L’appareil passe le test de 100 chutes avec juste quelques égratignures et fonctionne sans difficulté dès la fin du test de simulation de pluie fine.

Le smartphone ne peut pas être ouvert, la batterie n’est donc pas accessible. Insérer les cartes SIM et micro-SD ne pose pas de problème, de même que la mise en service de l’appareil. Un assistant guide pas à pas l’utilisateur qui peut récupérer facilement ses données depuis un autre smartphone Android.

Le bouton marche, avec le lecteur d’empreinte digitale, est positionné sur le côté droit du smartphone, il est facilement accessible. Le lecteur fonctionne bien, permettant de déverrouiller l’appareil facilement et en toute sécurité.

Les menus sont agencés logiquement, de nombreux écrans d’accueil sont personnalisables et la liste des réglages possible est longue.

L’écran n’est toutefois pas au niveau des meilleurs smartphones. Il est cependant jugé bon, avec des couleurs équilibrées, une bonne résolution et une lisibilité satisfaisante. Il se montre lumineux pour une utilisation sous forte lumière ambiante mais s’avère sensible aux traces de doigts.

Son utilisation tactile est excellente, avec une bonne réactivité, et il est possible d’augmenter sa sensibilité pour l’utiliser avec des gants.

En téléphonie, la sensibilité au réseau ainsi que la qualité audio sont bonnes. Le téléphone est jugé très commode d’emploi pour appeler ou recevoir un appel. La qualité des haut-parleurs est au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours fréquent en matière de smartphones.

La batterie se montre autonome (22 h 30 de temps d’utilisation sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge un peu long de 2 h 30).

L’appareil photo, mis en avant par Sony, nous déçoit. Si le délai de déclenchement est effectivement très court, les clichés sont teintés et trop pâles pour l’appareil arrière. En faible luminosité ambiante, il s’en sort relativement bien avec ou sans flash avec un bon niveau de détails.

L’appareil frontal est moyen également, les photos étant légèrement floutées.

En vidéo, l’Xperia X Compact s’en sort mieux, notamment avec le réglage de 60 images par secondes. Le rendu est bien net avec une bonne mise au point. Le son capté est également satisfaisant, même si la stéréo est inégale.

Le baladeur MP3, la fonction e-mail et le navigateur Internet sont très bien notés. L’utilisateur ne devrait pas rencontrer de problème lors de leur utilisation.

Enfin, se servir de ce smartphone comme d’un GPS est possible. Avec les cartes Google Maps préinstallées, la qualité de guidage est bonne, ainsi que la précision de localisation.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique