Sony Xperia XA1 Ultra

Sony Xperia XA1 Ultra

Android 7.0 - Existe en version double carte SIM

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Fonction e-mail moyenne
  • Sensibilité au réseau
  • Qualité des haut-parleurs décevante
  • Temps de charge long (3 h)
  • Appareil photo principal décevant
  • Qualité moyenne des vidéos enregistrées

Version agrandie du smartphone Sony Xperia XA1, le Xperia XA1 Ultra s’en distingue par un écran 6 pouces de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et une batterie de plus grande capacité (2 700 mAh). Sony met en avant l’élégant design borderless (sans bords) avec forme arrondie pour une meilleure prise en main ainsi que l’appareil photo 23 Mpixels avec un capteur Exmor RS pour mobile et un objectif F2.0. L’appareil photo avant, pour les selfies, dispose d’un capteur 8 Mpixels grand angle de 23 mm. Le Xperia XA1 Ultra dispose d’un processeur MediaTek Helio P20 à 8 cœurs, accompagné de 3 Go de mémoire RAM et 32 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Il est équipé d’un écran 5 pouces de résolution 1280 x 720 pixels et d’une batterie 2 300 mAh. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Nougat (version 7.0), possède un connecteur USB Type-C et existe en version double SIM. Enfin, il est compatible Bluetooth 4.0 avec NFC, 4G et Wi-Fi AC. À noter qu’il n’est pas équipé d’un lecteur d’empreintes digitales.

Vendu 100 € plus cher que le Xperia XA1, cette version Ultra possède un écran de meilleure qualité mais sa grande taille se révèle moins commode d’emploi.

Le smartphone dispose d’une bonne qualité de construction et d’un bon choix des matériaux. L’écran comme la face arrière ne sont pas sensibles aux rayures. Il passe le test de chutes avec simplement des bords déformés. Il passe également sans problème le test de simulation de pluie.

L’appareil est simple à mettre en service. Insérer les cartes SIM et mémoire ne pose pas de problème. Un assistant va ensuite guider pas à pas l’utilisateur pour effectuer tous les réglages. Dommage que le smartphone ne soit pas équipé d’un lecteur d’empreintes pour déverrouiller simplement et en sécurité l’écran de veille. Les menus sont agencés de manière logique et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

L’écran, apprécié grâce à son affichage plus grand que sur le XA1 et sa meilleure résolution, offre une bonne lisibilité. Le rendu des couleurs, bien équilibré, est lumineux et donc utilisable même sous fort éclairage ambiant. Son utilisation tactile est très bonne, l’écran se montrant précis et réactif au toucher.

En téléphonie, le smartphone est moyen au niveau de la sensibilité au réseau et de la qualité audio en appel. De plus, il n’est pas très commode à tenir en main pendant un appel. Bon point, il est facile de rechercher un contact et de lancer un appel.

La batterie du XA1 Ultra n’est que moyenne. Si elle tient honorablement 21 h sur notre cycle d’utilisation prédéfini, le temps de charge est long avec 3 h nécessaires. Dommage, d’autant qu’il est équipé d’un connecteur USB Type-C censé recharger rapidement la batterie.

Si l’appareil photo frontal tient ses promesses, petite déception en revanche pour celui à l’arrière dont on attendait une meilleure qualité. Les clichés ont une bonne résolution mais sont teintés et bruités. En faible luminosité, avec ou sans flash, les photos sont moyennes car toujours teintées. Pour les selfies, le rendu est net avec un bon contraste.

En vidéo, les images enregistrées sont médiocres. Bruitées, elles présentent des artefacts et des sauts de luminosité. Le son capté est correct, bien équilibré, avec une bonne stéréo présente, mais parfois un peu sourd.

La fonction SMS est jugée seulement moyenne car l’appareil n’est pas très commode à manipuler. Cependant, le clavier virtuel est apprécié pour la saisie de texte avec des touches bien espacées. Pas de problème du côté des e-mails et la navigation Internet, jugée très rapide.

Enfin, utiliser le Xperia XA1 comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation ainsi que le positionnement sur la carte sont bons.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique