Sony Xperia XZ2

Sony Xperia XZ2

Android 8.0.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Autonomie moyenne
  • Qualité des photos décevante

L’Xperia XZ2 est le successeur de l’XZ1, fer de lance de Sony, qui s’efforce de résister aux géants Samsung, Apple ou même Huawei. Le fabricant insiste sur l’écran 5,7 pouces Full HD+ HDR d’une résolution de 2160 × 1080 pixels intégrant la technologie des téléviseurs Bravia et sur un design unique en verre 3D avec un dos incurvé pour une meilleure prise en main.

L’Xperia XZ2 fonctionne avec le système d’exploitation Android Oreo (version 8.0) et un processeur Qualcomm Snapdragon 845 accompagné de 4 Go de mémoire RAM. Il intègre 64 Go de mémoire interne, extensible via une carte micro-SD.

Le smartphone dispose d’une batterie d’une capacité de 3180 mAh, compatible avec la charge sans fil (norme Qi), d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un double lecteur de carte SIM et d’un connecteur USB Type C. Étanche à l’eau, il est compatible 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC. Il embarque enfin deux appareils photo d’une résolution de 5 et 19,2 Mpixels et filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

L’Xperia XZ2 affiche une belle qualité de fabrication. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. L’appareil passe le test de chute avec quelques égratignures, notamment dans les coins. Il fonctionne correctement après les essais de simulation de pluie ainsi que l’immersion dans l’eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

L’installation et la mise en service du smartphone ne posent pas de problèmes. L’assistant d’installation guide bien l’utilisateur. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. Le lecteur d’empreinte digitale, au dos, n’est pas positionné de manière idéale ; le dos incurvé ne facilite pas l’utilisation du smartphone posé sur une table. De plus, il n’est pas possible de déplacer des applications sur la carte mémoire (vous serez limité au stockage interne pour les applications et les données qu’elles contiennent). Autre écueil, si le double emplacement pour carte SIM est utilisé, le lecteur de carte mémoire n’est plus disponible.

L’écran tactile est de très bonne qualité, proche de celle des meilleurs smartphones. Il offre une bonne définition, un rendu des couleurs bien équilibré et une belle luminosité (ce qui lui permet d’être lisible même sous un fort éclairage ambiant).

Son utilisation tactile est très bonne, avec une bonne précision et une bonne réactivité au toucher. Un mode d’utilisation avec des gants est disponible pour augmenter sa sensibilité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Le smartphone est même jugé très commode pour rechercher un contact, lancer ou recevoir un appel et tenir l’appareil en main pendant une conversation.

Notre cycle d’utilisation prédéfini de la batterie révèle une autonomie moyenne (16 heures). Le temps nécessaire pour une charge complète est de 2 h 30.

Les deux appareils photo sont jugés moyens. L’appareil principal prend des clichés trop sombres, teintés et légèrement surexposés. La caméra frontale, qui permet de prendre des photos selfie grand angle, souffre malheureusement d’artefacts et offre un rendu des couleurs trop pâle.

L’XZ2 s’en sort mieux en vidéo, avec des images teintées, qui s’avèrent toutefois correctes en Full HD. Le mode 60 images/s offre un rendu plus fluide et en ultra haute définition, le rendu est très net et agréable. Le mode super slow motion (ralenti) s’avère performant et le stabilisateur d’image fonctionne bien même s’il rogne les bords.

Clair et fidèle, avec des effets stéréo appuyés, le son capté est d’excellente qualité.

Les fonctions de messagerie sont très bien notées. La prise de notes sur le clavier virtuel est aisée et la lecture de courriels et de SMS est confortable.

Le navigateur Internet est rapide et commode.

Enfin, utiliser l’Xperia XZ2 comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est excellente et la précision de la localisation est bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique