Sony Xperia Z1

Sony Xperia Z1

Android 4.2.2

Mis à jour le : 17/11/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité du son des vidéos
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Qualité des haut-parleurs

L’Xperia Z1 est le smartphone premium de Sony qui succède à l’ Xperia Z. Comparé à son prédécesseur, dont l’écran est très fragile, le Z1 est cerclé d’une bande métallique censée le protéger. Pour concurrencer le Samsung Galaxy S4, le LG Optimus G ou l’iPhone 5S d’Apple, Sony mise sur un écran Full HD (1920 × 1080 pixels) de 5 pouces, un appareil photo avec un capteur de 20,7 Mpixels identique à ceux de certains appareils photos compacts de Sony et une résistance à la poussière et à l’eau.
Les caractéristiques techniques de l’Xperia Z1 sont : le système d’exploitation Android Jelly Bean (version 4.2.2), un poids de 172 g, des connexions 4G, Bluetooth 3.0, wi-fi aux normes b, g, n et 5 GHz, une compatibilité NFC et un récepteur GPS. L’appareil dispose de 16 Go de mémoire interne accompagnés d’un lecteur de carte mémoire de type micro-SD.
Nous avons également évalué l’appareil photo du Sony Xperia Z1 dans un test consacré aux appareils photo des smartphones.

Le Sony Xperia Z1 est un smartphone haut de gamme avec un appareil photo 20,7 Mpixels que Sony annonce aussi bon que celui d’un appareil photo compact. Les résultats du test de cet appareil photo confirment qu’il est bien meilleur que ceux de la plupart des smartphones, mais pas parfait.

La présence d’un bouton de déclenchement qui fait la mise au point lorsqu’on appuie à mi-course est un bon point. Le mode « Auto supérieur » qui optimise les réglages est une excellente idée, mais il compresse les photos en 8 Mpixels, ce qui influence la qualité des clichés. Ces derniers se retrouvent – notamment en faible luminosité – bruités, avec des artéfacts.

Globalement, les photos sont très nettes et détaillées, mais quelquefois surexposées et avec trop de contraste.

Grâce aux 20,7 Mpixels, il est possible d’utiliser le zoom optique, mais il n’est pas aussi efficace que sur le Nokia Lumia 1020 ou le Samsung Galaxy Zoom.

La qualité d’enregistrement des vidéos est bonne, mais pas autant celle du Lumia 1020 ou du Galaxy Note 3 qui, lui, filme en ultrahaute définition. La qualité du son enregistré n’est que moyenne.

Autre point faible de l’Xperia Z1 : les haut-parleurs, qui manquent de puissance et n’offrent qu’une qualité de son médiocre.

Côté téléphonie, la sensibilité au réseau est moyenne mais la qualité audio en appel est bonne. Passer ou recevoir des appels est également commode. L’autonomie de la batterie est excellente, avec presque 22 heures en appel et 5 h 42 en navigation Internet.

Utiliser l’Xperia Z1 pour naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des SMS et des e-mails est très pratique. La connexion 4G permet des débits élevés et l’écran tactile de bonne facture est un plus.

Le baladeur MP3 est excellent avec les écouteurs et la synchronisation des données avec un ordinateur est très facile.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique