Xiaomi Mi 9T

Xiaomi Mi 9T

Android 9 - Autre capacité disponible : 64 Go

Mis à jour le : 13/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Absence de lecteur de carte mémoire
  • Appareil photo frontal
  • Qualité du son des vidéos enregistrées
  • Haut-parleurs

Le Mi 9T de Xiaomi se situe au milieu de la gamme Mi, qui comprend notamment le Mi 9, précédemment testé. Le Mi 9T a la particularité d’intégrer une caméra frontale « pop-up » qui apparaît lorsque l’application caméra est ouverte. Ainsi, la face avant est entièrement dédiée à l’écran Oled de 6,4 pouces (2340 × 1080 pixels).

Le Mi 9T fonctionne avec le système d’exploitation Android Pie (version 9) et un processeur Qualcomm Snapdragon 730 accompagné de 6 Go de mémoire RAM et de 128 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte mémoire). Il intègre un lecteur d’empreinte digitale, un système de reconnaissance faciale, un connecteur USB Type C, une batterie de 4 000 mAh avec un chargeur rapide de 18 W et des connexions 4G, Bluetooth 5.0 avec NFC et Wi-Fi AC.

Il embarque enfin un triple appareil photo arrière (48 + 13 + 8 Mpixels) et une caméra frontale de 20 Mpixels ; il filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels).

Le Mi 9T présente un rapport qualité/prix intéressant. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec une caméra rétractable qui permet à l’écran d’occuper toute la face avant. Logée dans le corps de l’appareil, elle apparaît lorsque la fonction photo est activée. Attention tout de même à ne pas faire tomber l’appareil lorsqu’elle est sortie. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures, mais l’appareil passe difficilement le test de résistance aux chutes avec de nombreuses égratignures et des bords qui se détachent. Après l’essai de résistance à l’eau de pluie, il faut attendre que le haut-parleur sèche avant qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.

La mise en service est aisée. L’assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour effectuer les différents réglages et configurer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Le lecteur d’empreinte digitale est bien situé et s’avère efficace. Une vibration signale que l’empreinte n’a pas pu être reconnue. Un système de reconnaissance faciale est également disponible. Il faut attendre que la caméra frontale sorte de son emplacement avant le lancement de la reconnaissance, qui fonctionne néanmoins correctement. L’utilisateur peut porter des lunettes, se trouver dans une pièce sombre ou en extérieur. Bon point, elle n’est pas facile à tromper.

Le smartphone est dépourvu de lecteur de carte mémoire mais intègre un double lecteur de carte SIM.

L’écran Oled est jugé très bon. Le rendu des couleurs est bien équilibré et la résolution est bonne. La luminosité est suffisante pour que l’écran soit lisible même sous un fort éclairage. Son utilisation tactile est excellente également avec une bonne précision et une réactivité satisfaisante au toucher.

Côté téléphonie, la qualité audio en appel est bonne et l’appareil est jugé très confortable pour rechercher un contact, lancer un appel ou répondre puis tenir le téléphone pendant la communication.

La batterie est jugée bonne : 22 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie pour un temps de charge complet de 1 h 45.

En matière de photo, le Mi 9T s’en sort plutôt bien, en tout cas l’appareil principal. Équipé d’un triple capteur, il offre des clichés nets. Ils sont toutefois un peu teintés et manquent de contraste. Mais l’effet bokeh est présent, avec une séparation satisfaisante entre le premier et l’arrière-plan, même si l’ensemble manque de naturel.

L’appareil frontal n’est que moyen, avec des clichés nets mais pâles et sombres.

Les vidéos filmées avec la caméra arrière sont jugées bonnes. En haute définition, les images sont teintées, saccadées et manquent de naturel. Le mode 60 images/s offre un rendu plus fluide mais la mise au point reste perfectible. En ultra haute définition, les images sont nettes. Le stabilisateur d’image fonctionne correctement mais rogne les bords.

La caméra frontale prend des vidéos médiocres, au rendu saccadé et pâle.

Enfin, le son capté est peu satisfaisant, bruité et métallique, avec des effets stéréo inversés.

Les fonctions SMS et e-mail sont bien notées grâce au bel écran, bien lisible, et au clavier virtuel pratique pour la prise de notes. Sa taille est ajustable et il propose un mode d’utilisation à une main.

Le navigateur web est commode et très rapide pour surfer sur Internet.

Enfin, utiliser le Mi 9T comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et la précision de localisation sont bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique spécialisé

Contacter l’auteur(e)