Xiaomi Mi A3

Xiaomi Mi A3

Android 9 - Autre capacité disponible : 128 Go

Mis à jour le : 13/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Reconnaissance faciale trop facile à tromper
  • Précision de localisation médiocre du GPS
  • Qualité moyenne des vidéos

Le smartphone de milieu de gamme Mi A3 de Xiaomi succède au Mi A2, également testé. Le fabricant met en avant son triple appareil photo frontal, composé notamment d’un capteur de 48 Mpixels ultra grand angle, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale situé sous l’écran. Ce dernier affiche une diagonale de 6,1 pouces et une résolution de 1560 × 720 pixels.

Le Mi A3 fonctionne avec le système d’exploitation Android One (version 9). Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 665 accompagné de 2 Go de mémoire RAM et de 64 Go de mémoire interne. Un lecteur de carte mémoire permet d’augmenter le stockage au besoin.

Le smartphone offre une fonction de reconnaissance faciale, un connecteur USB Type C, une batterie de 4 030 mAh et des connexions 4G, Bluetooth 5.0 sans NFC et Wi-Fi AC.

Enfin, son triple appareil photo arrière (48 + 8 + 2 Mpixels) filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels), et la caméra frontale prend des clichés de 32 Mpixels.

Le Mi A3 de Xiaomi présente un rapport qualité/prix intéressant.

Il affiche une bonne qualité de fabrication. Ni l’écran, ni la face arrière ne sont sensibles aux rayures. L’appareil passe toutefois le test de chutes avec difficulté. Un premier modèle voit sa face arrière cassée, deux autres appareils passent les 100 chutes avec quelques égratignures. Après l’essai de résistance à l’eau de pluie, il faut attendre que le micro sèche avant que le smartphone redevienne parfaitement fonctionnel.

La mise en service est aisée. L’assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas pour effectuer les différents réglages et paramétrer les comptes nécessaires. Les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables.

Le lecteur d’empreinte digitale est bien situé sous l’écran, mais il est parfois lent à fonctionner. Deux vibrations distinctes doivent permettre de savoir si l’empreinte a été reconnue, mais elles sont assez proches. Le système de reconnaissance faciale, lui, fonctionne correctement mais s’avère trop simple à tromper (une simple photo suffit !).

L’emplacement de la seconde carte SIM est le même que celui destiné à la carte mémoire : entre les deux, il faudra choisir. Notez qu’une fois la carte mémoire en place, il est possible d’y déplacer des applications (il faudra toutefois la formater).

L’écran Oled du smartphone affiche une définition insuffisante mais n’est pas assez lumineux. Heureusement, il offre un bon rendu des couleurs et son utilisation tactile est excellente : il s’avère précis et réactif.

En matière de téléphonie, la qualité audio en appel n’est que moyenne mais l’appareil est jugé très confortable pour rechercher un contact, lancer ou répondre à un appel puis tenir le téléphone pendant la communication.

La batterie du smartphone est jugée très bonne : 29 heures d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfinie. Le temps de charge complet s’établit à 2 h 15.

Côté photo, le Mi A3 s’en sort plutôt bien. Avec l’appareil photo arrière, les clichés sont nets et offrent un bon rendu des couleurs. L’effet bokeh est présent, avec une séparation satisfaisante entre le premier et l’arrière-plan, même si l’ensemble manque de naturel.

L’appareil frontal est bon également ; les clichés sont nets, détaillés, et le rendu des couleurs est satisfaisant.

Les vidéos filmées avec la caméra arrière ne sont que moyennes. En haute définition, les images sont saccadées, avec des sauts de luminosité. Le mode 60 images/s offre un rendu plus fluide mais la résolution semble inférieure. En ultra haute définition, les images sont plus nettes mais manquent de fluidité. Le stabilisateur d’image fonctionne correctement mais rogne les bords.

La caméra frontale prend des vidéos médiocres, avec un rendu saccadé et pâle et une focale fixe. Le son capté est médiocre. Les effets stéréo sont inversés et le son est métallique avec des distorsions.

Les fonctions SMS et e-mail sont bien notées grâce au bel écran, bien lisible, et au clavier virtuel pratique pour la prise de notes. Sa taille est ajustable et il est possible de l’utiliser à une main. Un système de reconnaissance vocal est également présent.

Le navigateur web est commode et très rapide pour surfer sur Internet.

Enfin, utiliser le Mi A3 comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est bonne mais la précision de localisation est médiocre.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique spécialisé

Contacter l’auteur(e)