Retour au Comparatif Tablettes tactiles (103 tablettes tactiles)

Lenovo Tab 3 Plus

Lenovo Tab 3 Plus

32 Go

Mis à jour le : 18/05/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Poids élevé (633 g)
  • Qualité des images vidéo enregistrées
  • Transfert de fichiers long
  • Temps de démarrage lorsque la tablette est éteinte
  • Impossible d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran

La Tab 3 Plus est une tablette tactile de milieu de gamme du fabricant Lenovo, très actif sur ce marché. La tablette, dotée d’un châssis en métal, est destinée au divertissement avec son grand écran QHD de 10,1 pouces d’une résolution 2560 x 1600 pixels et 4 haut-parleurs JBL. Elle dispose d’un support intégré permettant d’orienter la tablette suivant l’usage, la navigation, la lecture, le visionnage ou le jeu. La Tab 3 Plus a la particularité d’être résistante aux liquides et le fabricant annonce une autonomie record jusqu’à 18 h pouvant même faire office de chargeur USB. La tablette fonctionne avec un processeur ARM Qualcomm, le système d’exploitation Android Marshmallow (version 6.0.1), dispose de 32 Go de mémoire interne extensible avec un lecteur de carte micro-SD et pèse 633 grammes. Elle possède des connexions Wi-Fi AC et Bluetooth 4 et dispose de 2 appareils photo de résolution 5 et 13 Mpixels.

La Tab 3 Plus est une tablette à fort potentiel mais avec quelques faiblesses qui l’empêchent de se classer parmi les bons choix de notre test comparatif. Elle offre tout de même un bon rapport qualité-prix.

La qualité de construction est correcte mais la tablette est un peu trop flexible. Le support intégré est intéressant pour bien incliner l’appareil suivant l’usage. La résistance au liquide − rare pour une tablette tactile − est un plus.

Elle se montre très confortable à utiliser posée sur une table. Il est possible aussi de la tenir sur les genoux mais elle est compliquée à manipuler d’une seule main à cause de son poids élevé (633 g).

Les différents boutons sont assez bien situés mais certaines tablettes tactiles font mieux. La connectique est facile à utiliser mais n’est pas identifiée.

Le clavier virtuel est perfectible. Par défaut, il occupe la moitié de la surface de l’écran, quelle que soit l’orientation. De plus, en position portrait, les touches sont petites.

Sans être au niveau des meilleures tablettes tactiles, l’écran est de bonne qualité. Il est lumineux et offre un bon rendu des couleurs. Il offre aussi un bel angle de vue mais se montre réflectif. Son utilisation tactile ne pose pas de problème avec une bonne précision et réactivité au toucher.

Les performances de la tablette ne sont que moyennes. Le processeur est pourtant assez bon et peut faire tourner des applications gourmandes en ressources. Il permet aussi d’avoir un affichage fluide à l’écran. Mais les transferts de fichiers ne sont pas très rapides et la tablette est longue à l’allumage avec 33 secondes lorsqu’elle est éteinte.

La tablette gère sans problème le multitâche mais ne permet pas d’afficher plusieurs applications simultanément à l’écran.

La qualité des photos avec l’appareil principal est jugée bonne. Les clichés sont bien détaillés mais les couleurs sont trop chaudes.

Avec l’appareil photo frontal, les clichés sont bons également, bien détaillés mais avec un manque de saturation des couleurs.

La fonction vidéo est jugée très simple à utiliser. Le son enregistré est excellent (clair, fidèle) mais les images ne sont que moyennes. La tablette a du mal à faire la mise au point lors d’un mouvement et le rendu des couleurs est décevant. Heureusement, les images sont bien détaillées.

Malgré la présence de 4 haut-parleurs JBL, le rendu sonore n’est que moyen avec un son trop directionnel. Le niveau des basses est correct pour une tablette.

La fonction e-mail est standard d’Android, avec de nombreux comptes préconfigurés. Il est facile de les paramétrer puis d’utiliser cette fonction.

La navigation Internet est très bien jugée. Le navigateur est rapide et le confort de lecture ou le défilement des pages à l’écran est très bon.

L’autonomie de la batterie est très bonne et c’est un des points forts de cette tablette, même si elle est légèrement moins importante que les 18 h mises en avant par Lenovo. En lecture de vidéo, nous mesurons 11 h 55 d’autonomie et plus de 14 h en navigation Internet. Une courte charge de 30 min offre pratiquement 3 h d’utilisation.

En cas de problème, les données sauvegardées dans le Cloud Google Drive peuvent être restaurées.

Il est possible de créer des comptes multi-utilisateurs permettant de séparer le contenu pour chaque compte. Un mode enfant est présent et permet de sélectionner des applications, un temps d’utilisation limite, ou encore de limiter l’accès à Internet.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique