Ultrabooks

Le protocole

Mis à jour le : 28/07/2016 

Les performances multimédias, la facilité d’emploi et la batterie pèsent largement dans la note finale de notre test d’ordinateurs ultrabooks.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Ultrabooks

Performances

On effectue une série de tâches pour évaluer la rapidité du processeur ainsi que la vitesse de transfert des fichiers (copie de données d’un dossier vers un autre, importation du contenu d’une clé USB, transfert de données via USB et via le Wi-Fi). Les performances avec les jeux sont notées (qualité des images, fluidité de l’affichage).

Qualité d’affichage

On mesure la luminosité maximale et on vérifie l’absence de pixels morts ou persistants colorés. Puis on juge subjectivement plusieurs critères : rendu des couleurs, uniformité de la luminosité, angle de vue et réflexion de la lumière à l’écran.

Qualité du son

Un jury évalue le son de fichiers MP3 restitué par les enceintes intégrées.

Facilité d’emploi

La première installation (configuration, mises à jour) puis l’utilisation courante sont évaluées. Le positionnement des connexions, ainsi que l’ergonomie du clavier et du pavé tactile sont pris en compte. L’usage de l’ordinateur via l’écran tactile, puis posé sur les genoux, est testé. Enfin, on mesure le bruit en usage modéré. 

Autonomie

L’autonomie en lecture vidéo et en navigation Web via le Wi-Fi est évaluée après réglage de la luminosité à un certain niveau.

Équipement

La note dépend de la présence ou non de diverses caractéristiques matérielles (connectique, capacité du disque dur, présence d’un disque SSD, mémoire vive, etc.).

Qualité de construction

Matériaux et assemblage sont pris en compte.

→ Test Que Choisir : Comparatif Ultrabooks

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Neil Mcpherson

Rédacteur technique