Retour au Comparatif Téléviseurs
(250 téléviseurs)
LG 55SM8050

55 '' - 140 cm
Mis à jour le : 06/01/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité d’image
- Très bon niveau d’équipement
- Ergonomie
- Reconnaissance vocale
- Enregistrement des programmes sur disque dur externe
- Time Shift
Que Choisir regrette
- Un seul tuner
- Pas de sortie jack pour brancher un casque filaire (possibilité de brancher un casque sans fil en Bluetooth)
- Utilisation d’un casque sans fil en Bluetooth : pas de réglage indépendant du volume
- Absence de Google Cast
- Prises HDMI et ports USB pas faciles à atteindre
Avec ce modèle 55SM8050, LG propose un écran LCD à rétroéclairage LED de 55 pouces, soit 140 cm de diagonale, d’une résolution de 3840 × 2160 pixels. C’est un modèle de milieu de gamme, vendu à moins de 1 000 € à son lancement. Il est cependant très bien équipé. Il offre, entre autres, la Smart TV, les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et ThinQ AI. Il peut enregistrer les programmes de la TNT HD sur un disque dur mais, étant équipé d’un seul tuner, ne permet pas de regarder un programme pendant qu’on en enregistre un autre. Il est aussi équipé de la fonction Time Shift, permettant de mettre un programme en pause et de le reprendre précisément ou il a été arrêté, quelques minutes plus tard. Côté connectique et branchements, on trouve 4 entrées HDMI dont une de type ARC (Audio Return Chanel) permettant de connecter le téléviseur à une barre de son, 2 ports USB, ainsi que les connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth. S’il est possible de brancher un casque sans fil via une liaison sans fil Bluetooth, il n’est pas possible de régler le volume indépendamment de celui des haut-parleurs. Il n’y a pas de sortie jack pour brancher un casque filaire. Ce modèle est livré avec la télécommande simplifiée Magic Remote Control qui permet, via un micro intégré, de piloter l’assistance vocale. Cette dernière permet notamment de piloter le téléviseur, monter le son, changer de programme…
Ce téléviseur est également disponible en 49 (49SM8050) et en 65 (65SM8050) pouces.
Qualité d’image
Comme c’est souvent le cas des écrans LCD, le téléviseur 55SM8050 est plutôt directif et présente une chute de luminosité de près de 40 % pour un angle de seulement 25°. La température de couleur (ou tendance colorée) ne varie, en revanche, que très peu en fonction de l’angle. Les autres mesures ne mettent en évidence aucun défaut majeur. La qualité d’image de ce modèle est particulièrement bonne avec une source en haute définition via la prise HDMI ou le tuner TNT HD, la résolution est très bonne et les couleurs sont bien équilibrées, l’image est toujours très fluide sans souffrir de pixellisation. En UHD, l’image est encore mieux définie, mais le rendu des couleurs est apparu moins équilibré et le contraste parfois trop « dur ». Le 55SM8050 offre globalement une très belle image.
Qualité du son
Le son est correct, sans plus. Les deux haut-parleurs offrent des graves agréables sans distorsion, le son est plutôt riche et clair, mais il est un peu « étroit » et « coloré ». Compte tenu de la qualité d’image et du niveau d’équipement, cet appareil aurait mérité une partie audio plus soignée.
Facilité d’emploi
Ce téléviseur 55MS8050 offre globalement une bonne ergonomie, la navigation est rapide ainsi que le changement des programmes. Le « pointeur » de la télécommande, une fois que l’on s’est familiarisé avec, permet un accès très rapide aux différentes options, il n’offre aucune difficulté particulière pour une utilisation quotidienne. La télécommande est assez intuitive et facile à utiliser au quotidien. L’EPG (guide électronique des programmes) est, en revanche, un peu lent. On peut aussi regretter la position des entrées HDMI et ports USB qui sont difficiles d’accès.
Équipement
Le 55SM8050 est un modèle plutôt bien équipé avec 4 ports HDMI dont un ARC mais seulement 2 ports USB, les liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi. C’est un téléviseur connecté qui propose aussi de nombreuses applications comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video, Disney Plus Channel. Il intègre un système de reconnaissance vocale efficace ainsi que Google Assistant et Alexa d’Amazon. Il permet l’enregistrement des programmes et bénéficie de la fonction Time Shift. On peut regretter qu’il n’y ait qu’un seul tuner et pas de sortie jack pour brancher un casque, il faudra utiliser un casque sans fil à brancher en Bluetooth, mais le réglage de ce dernier ne pourra pas se faire indépendamment de celui des haut-parleurs.
