LG 65SM8050

LG 65SM8050

65 '' - 165 cm

Mis à jour le : 06/01/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Un seul tuner
  • Pas de sortie jack pour brancher un casque filaire (possibilité de brancher un casque sans fil en Bluetooth)
  • Utilisation d’un casque sans fil en Bluetooth : pas de réglage indépendant du volume
  • Absence de Google Cast
  • Prises HDMI et ports USB pas faciles à atteindre

Avec ce modèle 65SM8050, LG propose un écran LCD à rétroéclairage LED de 65 pouces, soit 165 cm de diagonale, d’une résolution de 3840 × 2160 pixels. C’est un modèle de milieu de gamme, vendu à moins de 1 000 € à son lancement. Il est cependant très bien équipé. Il offre, entre autres, la Smart TV, les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et ThinQ AI. Il peut enregistrer les programmes de la TNT HD sur un disque dur, mais, étant équipé d’un seul tuner, ne permet pas de regarder un programme pendant qu’on en enregistre un autre. Il est aussi équipé de la fonction Time Shift, permettant de mettre un programme en pause et de le reprendre précisément ou il a été arrêté, quelques minutes plus tard. Côté connectique et branchements, on trouve 4 entrées HDMI dont une de type ARC (Audio Return Chanel) permettant de connecter le téléviseur à une barre de son, 2 ports USB, ainsi que les connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth. S’il est possible de brancher un casque sans fil via une liaison Bluetooth, il n’est pas possible d’en régler le volume indépendamment de celui des haut-parleurs. Il n’y a pas de sortie jack pour brancher un casque filaire. Ce modèle est livré avec la télécommande simplifiée Magic Remote Control qui permet, via un micro intégré, de piloter l’assistance vocale. Cette dernière permet notamment de piloter le téléviseur, monter le son, changer de programme…

Ce téléviseur est également disponible en 49 (49SM8050) et en 55 (55SM8050) pouces.

Qualité d’image

Comme c’est souvent le cas des écrans LCD, le téléviseur 65SM8050 est plutôt directif et présente une chute de luminosité de près de 40 % pour un angle de seulement 25°. La température de couleur (ou tendance colorée) ne varie, en revanche, que très peu en fonction de l’angle. Les autres mesures ne mettent en évidence aucun défaut majeur. La qualité d’image de ce modèle est particulièrement bonne avec une source en haute définition via la prise HDMI ou le tuner TNT HD, la résolution est très bonne et les couleurs sont bien équilibrées, l’image est toujours très fluide sans souffrir de pixellisation. En UHD, l’image est encore mieux définie, mais le rendu des couleurs est apparu moins équilibré et le contraste parfois trop « dur ». Le 65SM8050 offre globalement une très belle image.

Qualité du son

Le son est correct, sans plus. Les deux haut-parleurs offrent des graves agréables sans distorsion, le son est plutôt riche et clair, mais il est un peu « étroit » et « coloré ». Compte tenu de la qualité d’image et du niveau d’équipement, cet appareil aurait mérité une partie audio plus soignée.

Facilité d’emploi

Ce téléviseur 65MS8050 offre globalement une bonne ergonomie, la navigation est rapide ainsi que le changement des programmes. Le « pointeur » de la télécommande, une fois que l’on s’est familiarisé avec, permet un accès très rapide aux différentes options, il n’offre aucune difficulté particulière pour une utilisation quotidienne. La télécommande est assez intuitive et facile à utiliser au quotidien. L’EPG (guide électronique des programmes) est, en revanche, un peu lent. On peut aussi regretter la position des entrées HDMI et ports USB qui sont difficiles d’accès.

Équipement

Le 65SM8050 est un modèle plutôt bien équipé avec 4 ports HDMI dont un ARC mais seulement 2 ports USB, les liaisons sans fil Bluetooth et Wi-Fi. C’est un téléviseur connecté qui propose aussi de nombreuses applications comme Netflix, YouTube ou Amazon Prime Video, Disney Plus Channel. Il intègre un système de reconnaissance vocale efficace ainsi que Google Assistant et Alexa d’Amazon. Il permet l’enregistrement des programmes et bénéficie de la fonction Time Shift. On peut regretter qu’il n’y ait qu’un seul tuner et pas de sortie jack pour brancher un casque : il faudra utiliser un casque sans fil à brancher en Bluetooth, mais le réglage de ce dernier ne pourra pas se faire indépendamment de celui des haut-parleurs.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)