Test Haibike 3 Mid
Prix indicatif 2 900 €
Haibike 3 Mid, découvrez le test complet !
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Avis du testeur
Le Trekking 3 Mid de la marque Haibike est un modèle polyvalent pouvant être utilisé aussi bien en ville qu’en forêt. Il est équipé d’une fourche à amortisseurs et de pneus de forte section. Le moteur Bosch Performance Line délivrant un couple maximum de 75 Nm, situé dans le pédalier, délivre une assistance progressive. La batterie de 500 Wh, située dans le cadre, peut être rechargée sur le vélo ou extraite. Il est équipé d’un guidon droit et d’une potence fixe qui ne peut pas être réglée, ce qui impose une position de conduite un peu « sur les bras », buste légèrement penché vers l’avant. Il est également doté d’un dérailleur Shimano Cues à 9 vitesses, le changement de rapports se faisant grâce à des leviers indexés. Pour le freinage hydraulique, Haibike a fait le choix de disques de 180 mm à l’avant et à l’arrière, synonymes, en général, d’un freinage puissant.
C’est un modèle à l’aspect général solide, malgré des garde-boue et une protection de chaîne en plastique. Il est disponible dans une version de cadre dite « haute », ou « intermédiaire » baptisée Mid, que nous avons choisi de tester. Elle est proposée en 3 tailles (S, M et L).
Évaluation Que Choisir
Qualité de finition
Nous ne faisons pas de test de solidité mais demandons à un expert de se prononcer sur les solutions techniques retenues, la qualité des matériaux utilisés et les finitions.
Freinage
Les freins sont rodés, avant de se voir appliquer une force de 14 kg à 25 km/h sur route sèche, puis à 16 km/h sur route mouillée. Nous mesurons la distance parcourue avant l’arrêt.
Temps de charge de la batterie
Nous chronométrons le temps nécessaire à la recharge complète.
Autonomie
L’évaluation se fait batterie complètement chargée, assistance maximale activée. Le parcours de test, long de 6 km, comprend une grande partie de plat, quelques montées, dont une de 5 %, et des descentes. Il y a aussi bien de la route bitumée et des pistes cyclables que des chemins en bon état ou accidentés. Les cinq personnes testant les vélos pèsent de 75 à 80 kg et roulent jusqu’à épuisement de la batterie. Elles doivent relever le kilométrage correspondant à la perte d’une barrette sur le témoin de charge de la batterie, pour vérifier la pertinence de l’information.
Test d'usage
Il a été réalisé par deux hommes et deux femmes sportifs et non sportifs, ainsi que par une personne âgée de plus de 60 ans. Sur le circuit sélectionné, nos testeurs ont évalué la prise en main, l’aide au démarrage, le confort de conduite, la maniabilité, le freinage, la stabilité du vélo, la facilité à passer les vitesses ou changer de plateau, la facilité à changer le niveau d’assistance tout en roulant, le confort de la selle, la position de pédalage, mais aussi la qualité de l’assistance électrique en montée. Ils ont ensuite donné une « note de cœur » pour chaque modèle.
Utilisation sans assistance
Il s'agit d'évaluer la puissance moyenne à fournir pour utiliser le VAE à 15 km/h sans assistance (simulant ainsi une utilisation avec une batterie vide) sur un crircuit de 2 km, plat et sans vent.
Facilité de retrait de la batterie
Caractéristiques Haibike 3 Mid
Poids |
27 kg
|
||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Moteur
|
|
|||||||||||||
|
Batterie
|
|
|||||||||||||
|
Changement de vitesses
|
|
|||||||||||||
|
Type de frein
|
|
|||||||||||||
Béquille/Réglable (sans clé) |
Oui/Oui
|
||||||||||||||
Antivol intégré |
Non
|
||||||||||||||
Écran amovible |
Non
|
||||||||||||||
|
Roues
|
|
|||||||||||||
Pneus anti-crevaison |
Non indiqué
|
||||||||||||||
|
Selle
|
|
|||||||||||||
Potence réglable |
Non
|
||||||||||||||
|
Assistance
|
|
|||||||||||||
|
Affichage
|
|
|||||||||||||
Tailles de cadre |
3 tailles : S, M, L
|
||||||||||||||
Poids total autorisé
Poids du vélo + du cycliste.
|
130 kg
|

François Palemon
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.