Vélos électriques

Vélos électriques

Le protocole

Publié le : 31/05/2017 

Notre essai comparatif porte sur 22 références de vélos à assistance électrique (VAE), vendus de 1 200 à 2 600 €. L’autonomie de la batterie et le confort des vélos à l’usage ont été déterminants.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques

Qualité de finition

Nous ne faisons pas de test de solidité mais demandons à un expert de se prononcer sur les solutions techniques retenues, la qualité des matériaux utilisés et les finitions.

Freinage

Les freins sont rodés, avant de se voir appliquer une force de 14 kg à 25 km/h sur route sèche, puis à 16 km/h sur route mouillée. Nous mesurons la distance parcourue avant l’arrêt.

Temps de charge de la batterie

Nous chronométrons le temps nécessaire à la recharge complète.

Autonomie de la batterie

L’évaluation se fait batterie complètement chargée, assistance maximale activée. Le parcours de test, long de 6 km, comprend une grande partie de plat, quelques montées, dont une de 5 %, et des descentes. Il y a aussi bien de la route bitumée et des pistes cyclables que des chemins en bon état ou accidentés. Les cinq personnes testant les vélos pèsent de 75 à 80 kg et roulent jusqu’à épuisement de la batterie. Elles doivent relever le kilométrage correspondant à la perte d’une barrette sur le témoin de charge de la batterie, pour vérifier la pertinence de l’information.

Test d’usage

Il a été réalisé par deux hommes et deux femmes sportifs et non sportifs, ainsi que par une personne âgée de plus de 60 ans. Sur le circuit sélectionné, nos testeurs ont évalué la prise en main, l’aide au démarrage, le confort de conduite, la maniabilité, le freinage, la stabilité du vélo, la facilité à passer les vitesses ou changer de plateau, la facilité à changer le niveau d’assistance tout en roulant, le confort de la selle, la position de pédalage, mais aussi la qualité de l’assistance électrique en montée. Ils ont ensuite donné une « note de cœur » pour chaque modèle.

→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique