Porte-vélos Choisir entre un porte-vélos arrière, un porte-vélos de toit ou un porte-vélos sur attelage

Porte-vélos

Choisir entre un porte-vélos arrière, un porte-vélos de toit ou un porte-vélos sur attelage

Le choix d’un porte-vélos dépend de plusieurs critères (nombre de vélos, fréquence d’utilisation, qualité des vélos…) mais, au final, le prix sera souvent synonyme de facilité d’installation, de qualité du matériel et de sécurité.

 

Le transport de vélos en voiture nécessite l’utilisation d’un système adapté. Il existe trois grandes familles de porte-vélos : sur le toit, sur une boule d’attelage ou sur le coffre pour les systèmes dits « sac à dos » (il en existe même qui s’attachent sur la roue de secours présente sur le coffre de certains 4×4 ou SUV).

Le choix du modèle est soumis à plusieurs critères. Vous aurez déjà un avantage si vous possédez des barres de toit ou si un attelage de remorque est installé sur votre voiture. Cela vous permettra d’adapter votre choix à l’équipement existant et vous évitera un investissement supplémentaire. La fréquence et la facilité d’utilisation seront aussi importantes, car il vous faudra alors privilégier le temps de montage et la facilité d’utilisation.Par exemple, si vous ne sortez vos vélos que quelques fois par an, un système « sac à dos » sera suffisant comme nous avons pu le constater lors de la prise en main en vidéo du modèle Raceway de Thule. À l’inverse, pour des escapades régulières, il vaudra mieux opter pour un dispositif sur boule d’attelage. Et si vous possédez des vélos très haut de gamme, parfois dotés d’un cadre qui ne supporte pas les chocs, un porte-vélos de toit est plus approprié. Enfin, le nombre de vélos à transporter et leur poids (VTT, vélo tout chemin, vélo de route, vélo électrique, vélo enfant…) sera à prendre en compte.

Des consignes à respecter

Quel que soit le modèle de porte-vélos, il est important de respecter quelques consignes pour un déplacement en toute sérénité :

– s’assurer de la fixation correcte des vélos et du porte-vélos ;

– contrôler régulièrement leur fixation. Pour les porte-vélos à sangles, contrôlez la tension des sangles après avoir parcouru quelques kilomètres ;

– sécuriser les vélos en les attachant à l’aide d’un câble antivol ;

– pour un porte-vélos « sac à dos », veiller à ce qu’aucun élément ne frotte sur la carrosserie (roues, pédales…) ;

– lors de la conduite, tendre l’oreille et au moindre changement de bruit, ou apparition d’un bruit suspect, s’arrêter le plus vite possible pour vérifier la fixation des vélos et du porte-vélos ;

– respecter la charge maximale autorisée par votre porte-vélos ;

– pour les porte-vélos sur attelage ou sur toit, vérifier que la charge transportée (porte-vélos + vélos) soit compatible avec le poids en flèche de votre attelage (indicateur « S » de votre attelage) ou avec la charge maximale admissible sur le toit (indication portée dans le carnet d’utilisation de votre voiture) ;

– les feux arrière et la plaque d’immatriculation doivent toujours être visibles. Dans le cas contraire, installez une rampe de signalisation associant l’éclairage arrière et le numéro minéralogique (il faut donc prévoir le branchement électrique nécessaire).

Porte-vélos arrière (« sac à dos »)

sac à dos

Les +

Prix intéressant

Ne nécessite aucun autre équipement

Mise en place des vélos facile

Encombrement réduit facilitant le rengagement

Les -

Impose généralement l’utilisation d’intercalaires en mousse entre deux vélos

Rend impossible l’ouverture du coffre

Les sangles peuvent s’emmêler

Porte-vélos de toit

toit

Les +

Excellente protection des vélos et pas de risque qu’ils s’abîment entre eux

Fixation sûre et rapide

Libère le coffre

Visibilité totale vers l’arrière

Les -

Difficulté pour installer les vélos en hauteur

Limite l’accès à certains parkings et lieux limités à 1,90 m de hauteur

Nécessite des barres de toit

Surconsommation de carburant

Porte-vélos sur attelage

attelage

Les +

Accès aux vélos très simple

Protection des vélos

Possibilité éventuelle de basculement pour accéder au coffre

Rapidité d’installation

Les -

Impose l’installation d’un attelage

Fixation sur la boule d’attelage parfois physique