Retour au Comparatif Vélos électriques (40 vélos électriques)

Nakamura E-City 150

Nakamura E-City 150

Mis à jour le : 04/08/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Potence non réglable
  • Pas d’antivol intégré
  • Vélo un peu « raide »

L’E-City 150 de Nakamura est un VAE (vélo à assistance électrique) urbain d’entrée ou milieu de gamme, proposé à 1 300 € sur le site d’Intersport. Sa batterie d’une capacité de 375 Wh est intégrée au cadre en aluminium de type ouvert. Le moteur d’une puissance de 250 W pour un couple de 60 Nm est situé dans le pédalier et bénéficie de capteurs de force permettant de moduler l’assistance en fonction de l’effort fourni par l’utilisateur. Il est équipé de freins V-Brake de type mécanique et d’un dérailleur de 6 vitesses Shimano à poignée tournante. La potence soudée au guidon ne peut être réglée, ce qui est inhabituel. Les garde-boue sont en acier et la protection de chaîne en aluminium. Il bénéficie de 4 niveaux d’assistance et d’une aide au démarrage. L’éclairage doit être alimenté par des piles.

Ce modèle est livré avec un panier amovible qui se place devant le guidon. Une seule taille de cadre est disponible et il est équipé de roues de 26 pouces, il ne sera donc pas forcément bien adapté aux personnes de grande taille.

Test d’usage

L’E-City 150 est un VAE assez homogène qui a passé sans encombre ce test d’usage. Les panélistes le trouvent agréable à la conduite, l’assistance est jugée bonne, bien que parfois un peu faible dans les montées les plus raides. Mais sa construction très robuste (on dirait un monobloc) est un peu raide et certains ont regretté l’absence de fourche suspendue et l’impossibilité de régler la potence. Bien qu’il soit équipé de freins mécaniques « classiques » de type V-Brake, son comportement au freinage est jugé bon par l’ensemble des utilisateurs. La batterie est facile à enlever et remettre en place.

Freinage

Bien que ce vélo soit équipé de freins mécaniques, les distances de freinage sur sol sec (un peu moins de 4 m) sont aussi bonnes et même parfois meilleures que celles de freins hydrauliques. Elles sont un peu plus longues sur sol humide (un peu plus de 6,50 m, contre 5 m pour les meilleurs modèles dotés de freins hydrauliques), mais les résultats demeurent dans l’ensemble très bons.

Batterie (autonomie et temps de charge)

L’E-City 150 offre une autonomie moyenne de 54 km avec son mode d’assistance le plus élevé, ce qui est correct, sans plus. Le temps de charge de la batterie est d’environ 6 h.

Qualité des finitions

L’E-City 150, avec son ensemble guidon-fourche d’un seul bloc et son cadre de large section carrée, donne une première impression de produit un peu brut. Il est cependant plutôt bien fini avec son moteur central, sa batterie semi-intégrée au cadre, ses garde-boue en acier et sa protection de chaîne en aluminium. On regrettera que la potence ne soit pas réglable et que l’éclairage ne soit pas alimenté par la batterie mais par des piles.

Impression générale

Pour 1 300 €, Nakamura propose un produit robuste et plutôt bien équipé offrant un bon comportement, un freinage efficace et une bonne assistance. Vendu en taille unique avec des roues de 26 pouces, il s’adresse en premier lieu à une population féminine.

François Palemon

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)