Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Compactes
Ford Focus 1.0 SCTi 125 EcoBoost S&S

5 portes - Essence - 125 ch - Boîte manuelle - Commercialisé en février 2012
Mis à jour le : 11/12/2020
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Compactes
Que Choisir aime
- Nombreux équipements de sécurité active disponibles
- Spacieux
- Motorisation agréable
Que Choisir regrette
- Airbag passager non désactivable
Avis détaillé
La Ford Focus troisième génération est proposée depuis son lancement en 2011 avec un nouveau moteur essence EcoBoost de 3 cylindres. À l'origine en 1,6 litres, il est décliné depuis 2012 en 998 cc de cylindrée. Nous avons testé une Focus 5 portes en finition Titanium équipée de ce moteur, dénommé 1.0 SCTi 100 EcoBoost. Selon les besoins, la Focus est également disponible en 3 et 4 portes, mais aussi en break.
La motorisation essence 3 cylindres de 1 litre (100 ch) est très agréable et suffisamment puissante en ville comme sur autoroute. L'habitacle est spacieux, surtout à l'avant où des personnes de 2 m sont installées confortablement.
Le châssis un peu raide est parfaitement stable et assure une très bonne tenue de route.
Carrosserie, coffre
Qualité de fabrication, finition
La Focus est assemblée avec soin, à l'extérieur comme à l'intérieur. Les éléments intérieurs en plastique s'ajustent avec précision, et les garnitures en aluminium apportent une touche sportive à la finition. Le compartiment moteur est bien hermétique et le soubassement du châssis aérodynamique contribue à l'économie de carburant tout en diminuant le bruit des turbulences. Le seuil des portes façon aluminium est protégé contre les rayures mais pas contre les salissures.
Notons l'absence de baguettes de protection latérale : attention aux chocs et aux rayures. Une protection rétractable se déploie au moment de l'ouverture des portes (équipement optionnel). Les pare-chocs sont peints et donc propices aux rayures mais les tabliers avant et arrière sont constitués de deux parties non peintes et démontables ce qui permet une éventuelle réparation à moindre coût.
Quant au capot moteur, il est maintenu ouvert par un système de conception ancienne (pas de vérin).
Capacités, autonomie
Avec le plein, la Focus 1.0 SCTi 100 EcoBoost vous emmène à 1000 km. Le toit supporte 75 kg de bagages et la charge totale du véhicule est d'un confortable 540 kg.
La roue de secours est optionnelle et existe en taille normale (16'') ou réduite (type galette).
Pour faire le plein, on ne se salit plus les mains car la trappe une fois ouverte donne accès directement au réservoir sans que l'on ait à dévisser un bouchon.
Accès aux places
L'accès aux places avant et arrière se fait aisément grâce aux seuils de portes situés près du sol, avec une hauteur d'assise de sièges très bien adaptée. Cependant, les sièges sont un peu éloignés du seuil des portes, et il faut faire attention à ne pas se cogner les genoux en accédant aux places avant à cause du tableau de bord proéminent.
Les bloqueurs de portes sont un peu anémiques et les poignées un peu éloignées au moment de refermer les portières.
Chaque place dispose d'une poignée de toit pour s'aider à s'extraire du véhicule.
Notre véhicule est équipé d'un système d'entrée mains libres qui verrouille et déverrouille les portes au toucher, dès que la clé est à proximité.
Coffre
La taille du coffre est moyenne (345 litres). Mais avec la banquette rabattue, il passe à un généreux 710 litres. La forme du coffre est très pratique et les objets rangés au fond du coffre sont accessibles sans difficulté. L'ouverture est grande et le haillon se soulève facilement et bien haut mais le seuil est situé un peu trop en hauteur (71 cm), rendant peu aisé le chargement des bagages. Le coffre est bien équipé, avec deux éclairages puissants, deux crochets de chaque côté, des fermetures à Velcro à gauche et, sous le tapis du coffre, des compartiments de rangement (assez difficiles d'accès).
La banquette arrière se rabat asymétriquement sans retirer les appuie-tête, mais attention au moment de la remise en place car les ceintures de sécurité peuvent se coincer.
Champ de vision
Le champ de vision est bien dégagé vers l'avant, mais l'encombrement de la carrosserie (à l'avant) est difficile à deviner si l'on n'est pas habitué au véhicule. Le champ de vision à 360° est correct, malgré les larges montants du milieu et à l'arrière.
Le pack Sécurité Intégrale optionnel comprend des rétroviseurs extérieurs prévenant visuellement si un véhicule se trouve dans l'angle mort (système BLIS).
Le rétroviseur électrochrome intérieur n'offre qu'un champ de vision limité.
Le pack City Easy optionnel comprend un système de stationnement semi-automatique qui braque le volant alors que le conducteur n'a qu'à accélérer et freiner pour compléter la manœuvre.
L'éclairage bi-xénon avec feux d'angle fixes est également optionnel mais fortement recommandé.
Intérieur
Poste de conduite
Le poste de conduite est très ergonomique et parfaitement conçu ; certaines fonctions telles que la radio et l'ordinateur de bord nécessitent cependant une familiarisation.
Le volant réglable en hauteur et en profondeur est bien placé et le levier de vitesse vient naturellement dans la main.
Le volant réglable en hauteur et en profondeur est bien placé et le levier de vitesse vient naturellement dans la main. Le moteur se démarre par simple pression sur un bouton appelé « Ford Power » grâce au système mains libres « Ford KeyFree », cependant ce bouton est mal placé et peu accessible. Toutes les commandes sont parfaitement éclairées, y compris les boutons du volant et le levier de vitesses qui affiche ainsi la grille des rapports même dans la pénombre. Un capteur déclenche automatiquement les essuie-glaces et ajuste leur vitesse. Tous les instruments sont parfaitement lisibles. L'ordinateur de bord indique la consommation moyenne et instantanée, son utilisation n'est cependant pas très intuitive. Les haut-parleurs sont de bonne qualité. Les reproches que l'on peut faire portent sur le nombre de commandes au volant un peu élevé et l'accès au réglage lombaire des sièges avant.
Habitabilité
À l'avant, l'énorme garde au toit et la largeur de l'habitacle confèrent une excellente sensation de volume. Le siège du conducteur peut être reculé de sorte à accueillir confortablement des personnes de 2 m. À l'arrière, il y a suffisamment de place pour des personnes de 1 m 87 (sièges avant réglés pour 1 m 85). La largeur de l'habitacle arrière est satisfaisante mais 3 adultes s'y sentent serrés : les longs trajets ne se feront confortablement qu'avec 2 personnes installées à l'arrière.
Confort
Sièges
La Focus Titanium est équipée de sièges Sport. À l'avant, l'assise est réglable en hauteur et le dossier est équipé d'un réglage lombaire ; dossier et assise dessinés de manière ergonomique assurent un bon maintien latéral. Cependant, le dossier est un peu trop bas pour les personnes de grande taille. À l'arrière, dossier et assise sont bien dessinés mais le milieu de l'assise est trop ferme. La position d'assise est correcte mais les personnes de grande taille souffrent d'un manque de support des jambes.
Suspension, amortissement
Les amortisseurs et la suspension sont bien équilibrés, avec une tendance à la raideur. Si les longues bosses sont bien absorbées, ce n'est pas le cas des petites bosses qui sont ressenties de manière rude par les passagers. Le franchissement de zones pavées provoque de sévères vibrations dans la cabine.
Le véhicule colle bien au sol en phases d'accélération et de freinage et s'incline très peu dans les virages pris à grande vitesse. Le comportement change très peu pour un véhicule en charge.
Bruit intérieur
La Focus motorisée avec son 3 cylindres de 1 litre est silencieuse. À 130 km/h, nous n'avons mesuré que 66 dB(A) à l'intérieur de la cabine. Le moteur est silencieux et les bruits du vent et du contact avec la route sont faibles.
Chauffage et ventilation
La vitesse de chauffage à l'avant et à l'arrière est moyenne. Le véhicule est équipé de la climatisation bi-zone avec un réglage de la température séparé pour le conducteur et le passager avant.
Moteur et transmission
Le moteur essence 3 cylindres de 1 litre EcoBoost offre des performances acceptables et fait preuve de souplesse sur tous les rapports. Il est particulièrement agréable et ne provoque quasiment aucune vibration dans l'habitacle. Seul un léger bourdonnement est perçu à haut régime. Le passage de 60 à 100 km/h se fait en 6,8 secondes.
La boîte manuelle 6 vitesses est précise mais il lui arrive d'accrocher un peu si l'on passe les vitesses rapidement. Les rapports sont bien étagés et suffisamment longs pour les parcours routiers. À 130 km/h, le régime est de 2 900 tr/min.
Un indicateur de changement de vitesse permet de conduire de manière économique. Le démarrage en côte est facilité par une aide spécifique qui bloque le véhicule le temps d'embrayer. La marche arrière est verrouillée efficacement (pas de risque de la passer par inadvertance) et s'engage sans accroc même si le véhicule n'est pas encore arrêté.
Comportement routier
Tenue de route, direction
La direction est réactive et précise, même pour les petites sollicitations. Elle est informative sur le contact avec la chaussée. L'ESP surveille et corrige les mouvements excessifs du véhicule. La Focus est insensible aux ornières, au vent latéral et aux revêtements irréguliers : la stabilité est excellente. Le train avant est équipé du contrôle de traction électronique et du Torque Vectoring Control (TVC), système qui améliore encore la stabilité du véhicule lors des accélérations dans les virages serrés. Le TVC agit sur les roues motrices en appliquant un léger freinage à la roue intérieure afin que la roue extérieure fournisse un couple un peu plus élevé. La traction est ainsi améliorée, de même que l'adhérence et la tenue de route. Le test d'évitement d'obstacles est passé avec succès : la direction est réactive, le véhicule amorce un sous-virage en situation limite, qui est stabilité par l'intervention de l'ESP, et la Focus reste toujours sous contrôle. Le risque de déraper est négligeable.
En ville, la précision et la légèreté de la direction font de la Focus un véhicule facile à manœuvrer, mais le diamètre de braquage est un peu trop grand (11,6 m).
Freinage
Le freinage est spontané et modulable. Le véhicule lancé à 100 km/h est arrêté au bout de 37 m.
Sécurité
Sécurité active
L'équipement de sécurité active est riche. L'ESP est installé de série de même que l'assistance au freinage et l'affichage de la pression des pneus. L'éclairage xénon optionnel inclut l'éclairage d'angle statique, mais l'éclairage dynamique n'est pas disponible. De multiples équipements optionnels inhabituels pour cette catégorie de véhicule sont proposés sur la Focus, ce qui a valu à Ford plusieurs récompenses Euro NCAP advanced : Active City Stop (système anticollision en ville, efficace jusqu'à 30 km/h), système de surveillance des angles morts, Lane Keeping Aid (système utilisant les marquages au sol et intervenant lorsque la trajectoire du véhicule est déviée, avec au choix une légère intervention sur le volant ou de simples vibrations pour prévenir du risque, fonctionnel à partir de 65 km/h) et système de détection de somnolence du conducteur (le véhicule détecte une trajectoire en lacet anormale et prévient alors le conducteur par un signal sonore).
En cas de freinage d'urgence, les feux stop clignotent avec une fréquence élevée.
Au moment du démarrage, il faut débrayer, ce qui évite tout risque de démarrer avec un rapport engagé.
Sécurité passive
La Focus de 2011 obtient le très bon score Euro NCAP de 92 % (test de 2012) soit 5 étoiles sur 5. Elle est notamment équipée de série d'airbags frontaux, latéraux et rideaux couvrant toute la longueur de l'habitacle. Les appuie-tête avant protègent les personnes mesurant jusqu'à 1 m 90 et sont très proches de la tête. À l'arrière, leur efficacité est optimale pour des personnes de 1 m 70.
Protection des enfants
La Focus obtient le très bon score Euro NCAP de 82 %. Les sièges enfants peuvent être installés sans problème avec la ceinture de sécurité adulte grâce à la bonne longueur de sangle et la géométrie adaptée des points d'ancrage. Les places latérales arrière disposent de fixations Isofix.
Attention, l'airbag passager ne peut pas être désactivé : impossible donc d'installer une coque du groupe 0+ à l'avant.
Piétons
Le score Euro NCAP est très correct (72 %). Le capot moteur est flexible en son centre et sur sa partie avant, tout comme le milieu du pare-chocs. En revanche, leurs côtés sont trop agressifs.
Environnement
La consommation de sans plomb se situe à 5,5 l/100 km en moyenne, et le taux d'émission de CO2 moyen que nous avons mesuré est de 128 g/km. En ville, le moteur 3 cylindres de 1 litre a consommé 6,2 l/100 km et 4,9 l/100 km sur route. Sur autoroute, la consommation grimpe à 6,6 l/100 km.
Les émissions de rejets polluants sont très faibles.

Yves Martin

Lars Ly
Rédacteur technique
:
Crash Test
Évaluations | |
---|---|
Résultat | |
Protection des occupants adultes | |
Protection des enfants | |
Protection des usagers de la route vulnérables | |
Aide à la sécurité |