Retour au Comparatif Voitures routières
(63 routières)
Audi A4 2.0 TDIe

4 portes - Diesel - 136 ch - Boîte manuelle - Commercialisé en octobre 2011
Mis à jour le : 22/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité de fabrication;
- Tenue de route;
- Freinage;
- Consommation.
Que Choisir regrette
- Faible volume du coffre
- Équipements trop souvent optionnels.
L'Audi A4 a subi un restylage fin 2011 et une nouvelle version sera commercialisée en 2014. Sa nouvelle ligne restera proche de l'actuelle, mais la berline sera proposée avec de nouveaux blocs moteurs. En attendant l'arrivée de cette nouvelle mouture, nous avons testé la version 2.0 TDIe 136 ch actuelle, dont la conception a été guidée par le respect de l'environnement. Son équipement spécifique comprend notamment une boîte de vitesses à long étagement des rapports, des pneumatiques 205/60 R 16 à résistance réduite au roulement et un programme « Efficiency » hébergé par l'ordinateur de bord, destiné à orienter le conducteur vers une conduite plus sobre. En outre, la carrosserie est optimisée pour améliorer le coefficient de traînée (Cx) pour un meilleur aérodynamisme.
L'Audi A4 2.0 TDIe est confortable et performante; nous regrettons cependant qu'un nombre trop élevé d'équipements soit en option, ce qui laisse présager une facture finale plutôt salée, le prix de base n'étant pas particulièrement bon marché.
Confort
Bien insonorisée et confortable, la version testée possède de série un châssis « Sport », sain et rigoureux. Plutôt rigide, il amortit bien le relief de la chaussée, absorbe les vibrations et limite l'inclinaison dans les virages mais le franchissement des défauts de la route (comme les nids-de-poule) sont nettement ressentis dans la cabine. À bord, l'habitacle dégage une agréable sensation de volume, mais aurait toutefois mérité quelques centimètres de plus en largeur et de garde au toit. Avec 380 l mesurés, le volume du coffre est quant à lui plutôt maigrichon pour une familiale.
Les sièges cuir optionnels « Alcantara » de notre exemplaire sont confortables, à l'avant comme à l'arrière. Ils possèdent un relief très marqué qui confère un bon maintien latéral dans les virages, mais leur profondeur et leur position basse rendent l'accès à bord et la descente un peu pénibles.
Accès à bord et descente : le seuil des portes est agréablement bas mais un peu large et les sièges sont un peu trop bas. Les portes arrière mériteraient de s'ouvrir plus en grand.
Poste de conduite
Derrière le volant, commandes et instruments sont bien positionnés. Un certain temps d'adaptation se révèle toutefois nécessaire avant de bien maîtriser l'utilisation de toutes les fonctionnalités, notamment la molette qui commande l'interface MMI (Multi Media Interface) ou celle du système de climatisation qui regroupe plusieurs fonctions. L'utilisation de ces touches uniques a néanmoins l'avantage de ne pas trop détourner l'attention du conducteur, d'autant plus que le grand écran multifonction est placé de manière optimale, et visible d'un coup d’œil.
La visibilité sur le trafic est plutôt moyenne car le conducteur est assis assez bas dans le cockpit, de plus les obstacles situés à l'arrière son invisibles : la caméra de recul optionnelle est donc conseillée. Aucun problème pour les obstacles situés à l'avant du véhicule, ils sont bien visibles. Pour la conduite nocturne, nous conseillons de remplacer l'éclairage à halogène installé de série par le système optionnel au xénon très performant et pouvant être directionnel et adaptatif, ainsi que l'éclairage d'angle.
Performances
Le moteur écologique de 2 litres de cylindrée ne consomme en moyenne, selon nos essais, que 4,9 l de gazole aux 100 km, mais cela ne l'empêche pas de procurer de vives accélérations quand cela est nécessaire. En ville, il bénéficie du système Stop & Start qui permet de limiter la consommation à 5,5 l/100 km. Le taux de CO2 annoncé n'est que de 112 g/km (bonus/malus de 0 euro) mais nos mesures, dont les conditions sont plus sévères que celles de la norme, mais aussi plus réalistes, sont un peu plus élevées puisque nous obtenons 128 g/km. Cela classe malgré tout l'A4 parmi les modèles les moins polluants de notre comparatif. Bien souple en 4e et 5e vitesses, le moteur manque de reprise en 6e vitesse. En cause, la longueur des rapports, qui permet cependant de bénéficier d'une faible consommation sur route et autoroute, où le régime n'est que de 2200 tr/min à 130 km/h. La boîte de vitesses est précise et douce et permet des changements de rapports rapides.
Comportement routier
La tenue de route de l'A4 2.0 TDIe est de haut niveau, avec une légère tendance au sous-virage en situation limite. La direction précise et directe assure un bon contact avec la route. Très douce, elle permet des manœuvres aisées malgré un diamètre de braquage un peu grand (11,9 m). Le freinage est vif et efficace (36 m de distance de freinage à 100 km/h) et n'affecte pas la stabilité directionnelle.
Sécurité
Côté sécurité, l'Audi A4 dispose d'un équipement complet (airbags rideaux, ESP, antipatinage...), qui peut être amélioré par un assistant de maintien de trajectoire et un assistant de changement de trajectoire optionnels, ce dernier indiquant la présence d'un véhicule dans l'angle mort ou arrivant par derrière à une vitesse excessive. En revanche, le réglage automatique de la distance qui peut venir compléter le régulateur de vitesse n'est pas proposé pour la motorisation 2.0 TDIe.
Testée en 2009 par l'Euro NCAP, l'Audi A4 obtenait un très bon résultat de 5 étoiles sur 5 et une très bonne protection de ses occupants, adultes comme enfants. Elle est par contre perfectible pour la protection des piétons, son capot moteur (zone de contact avec la tête des piétons) étant trop rigide.

Yves Martin
Rédacteur

Lars Ly
Rédacteur technique spécialisé