Retour au Comparatif Voitures routières
(63 routières)
Ford Mondeo SW 2.0 TDCi 115

break - diesel - 115 ch - boîte manuelle – commercialisé en septembre-09
Mis à jour le : 22/09/2023
Avis du testeur
Septembre 2010.
Cette version break est la dernière-née de la gamme Mondeo. Elle est équipée d’un moteur diesel, un 2 l développant 115 ch et équipé d’un filtre à particules. Ce dernier offre de bonnes performances à vide comme en charge. Ce break permet d’ailleurs d’emporter des objets des plus volumineux grâce à son volume de chargement qui peut atteindre les 950 l (volume mesuré sous la bordure inférieure des vitres). Cela en fait l’un des breaks les plus logeables du segment. À l’intérieur, comme pour les berlines 4 ou 5 portes, l’espace est généreux et les occupants pourront voyager dans de très bonnes conditions. La finition est également d’un très bon niveau. Un petit regret sur le choix des matériaux, qui manquent de gaîté. Leur finition est toutefois sans reproche particulier et leur assemblage est bien réalisé. Les nombreux espaces de rangement à disposition sont pratiques. Sur route, la voiture possède de bonnes aptitudes et ne souffre d’aucune critique particulière. Au final, la Mondeo SW est plutôt sereine.
Qualité de vie à bord
Qualité de fabrication, finition
La conception générale de la Mondeo est de bonne facture. Les portes et les ouvrants sont bien ajustés, avec des jeux d’ouverture réguliers et bien répartis de chaque côté. Le compartiment moteur est entièrement caréné, au profit d’une réduction des turbulences aérodynamiques et de la consommation.
Les +
Intérieur cossu, avec des matières plastiques haut de gamme et de bons rembourrages.
Les revêtements imitation bois, en aluminium, chromés associés à des effets de revêtement brillant et mat renforcent l’impression de qualité.
Pas de vibrations. L’insonorisation est également de bon niveau.
Système Ford Easy Fuel permettant d’éviter les erreurs de remplissage de carburant
Les -
Intérieur un peu austère.
Manque de protection de la carrosserie.
Antibrouillards placés sur les côtés du pare-chocs avant, ce qui les expose aux impacts.
L’habitacle est très confortable et agréable, mais manque de gaité.
Accès et habitabilité
Disponible en option, le système KeyFree, très pratique, permet d’ouvrir les portes sans avoir à actionner la commande à distance. L’éclairage installé dans les rétroviseurs extérieurs ainsi que la temporisation des projecteurs permettent d’éclairer l’extérieur lorsque l’on quitte la voiture. Les arrêts de porte sont un peu faibles et ces dernières peuvent se refermer si la voiture est garée en pente : attention aux jambes à la descente. Les fenêtres et le toit ouvrant, en option, peuvent être commandés depuis la télécommande.
À l’avant
L’installation à bord est aisée.
Très bonne sensation d’espace grâce à la largeur et à la garde au toit importantes.
Les ajustements du siège conducteur permettront à une personne de plus de 2 m de trouver une bonne position de conduite.
Les assises des sièges sont confortables.
Le réglage du siège conducteur est électrique, mais ceux du siège passager sont manuels (réglage électrique disponible en option).
Les sièges avant offrent un bon maintien latéral.
À l’arrière
Malgré la forte inclinaison du toit, la montée et la descente aux places arrière ne posent pas de souci.
Les places latérales sont confortables pour des passagers de 1,90 m, mais la garde au toit est insuffisante pour les plus grands. De même, si les sièges avant sont reculés, la place aux genoux est un peu juste.
La place centrale est inadaptée pour un adulte en raison de la présence du tunnel central qui empêche d’installer confortablement ses jambes.
Les places arrière sont larges mais manquent d’espace aux genoux.
Coffre
Le coffre est très spacieux avec une capacité de chargement de 530 l. Une fois les sièges rabattus, elle atteint les 950 l (pour le calcul du volume, la hauteur est mesurée de la bordure inférieure des vitres au plancher).
Les +
La forme du coffre est pratique et permet de loger les objets les plus imposants.
L’ouverture et la fermeture du coffre ne posent pas de souci particulier.
La modularité est appréciable et les sièges arrière se rabattent facilement. En outre, cette opération n’impose pas de retirer les appuie-tête arrière au préalable.
Une fois rabattus, les sièges offrent un plancher plat.
En option, on peut avoir un plancher coulissant qui facilite grandement le chargement.
Les –
Seuil de chargement un peu bas.
La manipulation du cache-bagages arrière n’est pas évidente.
Les tapis de coffre sont très difficiles à nettoyer.
Il n’y a pas de compartiment dans le coffre pour accueillir de petits objets.
Le coffre est de dimensions généreuses et très pratique à charger.
Commandes, instruments, rangements
L’ergonomie générale est très bonne et la prise en main de la Mondeo se fera rapidement et sans encombre.
Les +
Le volant est réglable en hauteur et en profondeur.
Le levier de vitesses tombe bien sous la main.
Le système de navigation (en option) est pratique et simple d’utilisation.
Les vitres électriques possèdent une commande à impulsion pour la montée et la descente.
Le système KeyFree, en option, permet un démarrage sans clé de contact.
La mise en route des essuie-glaces et l’allumage des feux sont automatiques.
La plupart des commandes tombent facilement sous la main et se manipulent aisément.
Aumônières sur les dossiers des sièges avant et bacs de portière d’un volume généreux pouvant même recevoir une bouteille d’eau.
En option, la boîte à gant peut être réfrigérée.
Les –
Le réglage des lombaires est assez mal placé.
La fermeture des portes avant n’est pas très confortable, car il faut se pencher pour attraper la poignée de porte.
Les boutons de commande de la climatisation, plutôt petits, manquent de visibilité. Leur utilisation demande une attention particulière pour éviter les fausses manipulations.
Les vitres arrière ne descendent pas jusqu’en bas.
La commande électrique des vitres ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
Boîte à gants réfrigérée en option.
Le manque d’éclairage des boutons peut prêter à confusion.
Bruit intérieur
L’insonorisation est d’un très bon niveau et l’ambiance intérieure très sereine. Le moteur se fait entendre lorsqu’on monte dans les tours, au-delà de 3 700 tr/min. Les bruits d’air sont perceptibles à haute vitesse.
Chauffage, ventilation
La climatisation automatique bizone (conducteur et passager) montée en série est très précise et efficace. Le chauffage est également pertinent à l’avant, où la montée en température est rapide. À l’arrière, il faut un peu plus de temps pour réchauffer l’air. Le filtre à pollen est en série. Les buses de diffusion de l’air sont très facilement orientables.
Suspensions, amortissement
Le véhicule testé possédait l’option IVDC (Interactive Vehicle Dynamics Control : le contrôle de l’amortissement en continu). Cette fonction permet d’adapter la fermeté des amortisseurs en fonction de la conduite et de la route. Ainsi, la voiture s’avère très confortable sur autoroute et plus ferme sur une route sinueuse. En outre, la suspension est réglable sur trois modes : confort, normal et sport, pour un amortissement de plus en plus ferme. En règle générale, les irrégularités de la route sont bien amorties, sauf pour les petites bosses. Pas de prise de roulis, à vide comme en charge.
Au volant
Performances
Grâce à son moteur 2 l de 115 ch, la Mondeo SW est assez véloce, et cela malgré son poids assez important. Son couple avantageux évite des rétrogradages trop fréquents.
Agrément moteur
Le moteur tourne régulièrement, sans grondement ni vibration.
Changements de rapport
Le déplacement du levier de vitesses est agréable et précis. Les 6 rapports s’engagent sans souci, même s’ils sont parfois un peu rudes.
Étagement des rapports
Avec 6 rapports, la boîte de vitesses est bien adaptée aux performances du moteur, qui peut alors s’exprimer sans contrainte. Les rapports inférieurs sont assez courts pour des relances vives, alors que le dernier rapport permet de faire tourner le moteur plus doucement sur autoroute.
Tenue de route
Très bonne tenue de cap qui demeure quasiment insensible aux défauts de la route. À noter, en option, la possibilité d’obtenir un système de surveillance de la pression des pneus. Lors du test d’évitement, la Mondeo SW s’est bien comportée. D’abord légèrement sous-vireuse lors du premier coup de volant, elle fait preuve d’une réaction relativement neutre ensuite lors du contre-braquage. La tenue de route est très sécurisante dans l’ensemble. En outre, l’ESP intervient de façon efficace et sans trop de brutalité.
Virages
Le comportement légèrement sous-vireur de la Mondeo SW permet de négocier des virages sans difficulté et ne surprend pas le conducteur. Toutefois, la voiture présente une forte accélération latérale dans les virages serrés que l’ESP, le cas échéant, viendra compenser.
Direction
La direction est précise et plutôt directe. Le véhicule réagit assez vite aux sollicitations du conducteur, même à vitesse élevée. Toutefois, l’assistance assez importante n’offre pas un très bon ressenti de la route et peut engendrer des sensations de flou un peu gênantes. La Mondeo SW possède un diamètre de braquage de 12 m, ce qui est acceptable pour la catégorie.
Freinage
La distance nécessaire à la Mondeo SW 2.0 TDCi 115 ch pour passer de 100 km/h à l’arrêt complet est de 37 m. D’autre part, les freins sont efficaces et endurants. Les essais répétitifs n’ont pas mis en évidence de souci de longévité et, même en charge, ils demeurent performants. La commande est précise et le conducteur peut facilement doser sa force de freinage comme il l’entend.
Champ de vision
La visibilité vers l’avant est plutôt bonne grâce au capot plongeant qui dégage la vue. Toutefois, deux inconvénients gênent la visibilité du conducteur : les filaments du pare-brise chauffant sont visibles dans certaines conditions et des reflets du tableau de bord apparaissent dans le pare-brise. La vision de côté est entravée par les piliers centraux. Les appuie-tête arrière rétractables dégagent bien le champ de vision vers l’arrière. L’aide au stationnement arrière (combiné avec celle à l’avant) assiste bien le conducteur. Le rétroviseur intérieur électrochrome se teinte automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.
Le break Mondeo offre une meilleure visibilité vers l’arrière que les berlines.
Sécurité
La Ford Mondeo SW n’a pas été testée par l'Euro NCAP. Ce sont donc les résultats de la version berline 5 portes testée en 2007 qui sont commentés. Le maximum de 5 étoiles pour la protection des occupants adultes a été attribué à la Mondeo.
Équipements montés de série
ABS, ESP, antipatinage, airbags frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière et de genoux pour le conducteur… la Mondeo est bien lotie côté protection. Notons aussi la présence de rappel sonore et visuel en cas de non-bouclage des ceintures de sécurité (à l’avant comme à l’arrière).
Sécurité passive
La Mondeo reçoit des appuie-tête actifs à l’avant, qui se montrent efficaces pour des personnes d’une taille allant jusqu’à 1,85 m. À l’arrière, le réglage en hauteur limité ne rendra les appuie-tête confortables que pour des passagers de moins de 1,75 m. Les poignées supportent bien les efforts de traction nécessaires à l’ouverture de portes éventuellement bloquées après un accident.
Protection des adultes
L’habitacle est resté stable pendant l’impact frontal. La colonne de direction de la Mondeo n’a pas été trop intrusive, laissant encore assez d’espace aux jambes du conducteur. Ces dernières sont bien protégées grâce à la présence d’un airbag de genoux monté sur la colonne de direction. De même, le passager avant a été suffisamment bien retenu pour que ses jambes n’entrent pas en contact avec la planche de bord.
Protection des enfants
Mauvais point pour Mondeo, dont l’airbag passager ne peut être désactivé qu’en concession. C’est pourtant une obligation pour l’installation d’un siège enfant dos à la route à l’avant. Les sièges enfants se placent facilement à l’arrière grâce aux fixations Isofix disponibles aux places latérales, mais la présence de celles-ci n'est pas indiquée de façon claire.
L’installation à la place centrale sera très difficile en raison d’une ceinture de sécurité trop courte et du manque de largeur. Toutes les fenêtres sont équipées d’une fonction antipincement.
Score Euro NCAP : 4 étoiles sur 5.
Protection des piétons
Le pare-chocs a marqué le maximum de points pour la protection offerte aux jambes des piétons. En revanche, si le capot se montre efficace en son centre en cas de choc avec un piéton, il s’est avéré trop juste à l’avant (protection de la tête d’un enfant) et à l’arrière (zone où la tête d’un adulte pourrait frapper). Au final, la Mondeo ne se voit attribuer que 2 étoiles sur 4 par l'Euro NCAP.
Environnement
La consommation moyenne est de 6,2 l/100 km, ce qui est très bien pour ce style de voiture. En ville, elle passe à 7,6 l et à 5,2 l en usage extra-urbain. Il faut compter 6,5 l/100 km de consommation sur autoroute.
Le véhicule en résumé
Les +
Très bonne finition
Volume de coffre généreux
Habitabilité
Commandes fonctionnelles
Agrément moteur
Comportement routier
Filtre à particules de série
Consommation modérée
Les –
Visibilité arrière moyenne
Fils chauffants du pare-brise visibles dans certaines conditions
Yves Martin

Yves Martin
Rédacteur

Lars Ly
Rédacteur technique spécialisé