Kia Optima 1.7 CRDi 136 A

Kia Optima 1.7 CRDi 136 A

4 portes - Diesel - 136 ch - Boîte automatique - Commercialisé en décembre 2011

Mis à jour le : 22/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Fonctionnalité du coffre ;
  • Performances modérées ;
  • Champ de vision.

Si la berline familiale Kia Optima n'existe qu'en 3 niveaux de finition et quasiment sans possibilités d'options, c'est que de série, la version d'entrée de gamme est déjà richement équipée. En 1.7 CRDi avec boîte automatique (version testée), elle possède un intérieur cuir et une climatisation automatique bi-zone, des radars de stationnement, un éclairage et des essuie-glaces automatiques, des airbags rideaux, une aide au stationnement avant et arrière, une roue de secours de taille normale, etc. Un performant système de navigation avec grand écran couleur tactile est disponible en option.

À l'exception de sa version hybride, l'Optima n'est proposée que dans une seule motorisation : le diesel 1.7 CRDi de 136 ch, identique à celui de la Hyundai i40. Il peut être muni d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports.

Assemblage de qualité et ligne sportive pour l'Optima.

Confortable et luxueux, l'habitacle nous a immédiatement séduits. Le poste de pilotage est très ergonomique et fonctionnel alors que la cabine possède de nombreux espaces de rangement et dispose d'un agréable volume que le toit vitré rend encore plus accueillant. Seul point perfectible, le champ de vision du conducteur, assis un peu trop bas pour dominer la circulation, et dont la visibilité arrière est médiocre.

Si la tenue de route est d'un bon niveau et la conduite agréable, nous sommes moins enthousiastes concernant les performances, mais celles-ci suffisent pour s'intégrer tranquillement dans tout type de trafic.

Le coffre est volumineux et cache une vraie roue de secours mais il n'est pas particulièrement fonctionnel à cause de sa forme.

Carrosserie, coffre, habitacle

Extérieur, carrosserie

Dès le premier contact, on ne peut être que séduit par l'impressionnant et dynamique design extérieur de l'Optima. Les grandes jantes de 18'' et les larges pneumatiques de 225 mm de la finition Premium Navi (17'' en finition Active), le long capot aux épaules larges ainsi que l'éclairage diurne à LED y contribuent fortement. L'assemblage des différents éléments est effectué avec précision et soigneusement. On note toutefois l'absence de baguettes de protection qui rend la carrosserie et le tablier avant vulnérables, surtout en utilisation urbaine. Notons aussi que la charge utile de 450 kg est un peu faible.

Habitacle

L'ouverture des portes et le démarrage se font sans clé pour la finition haut de gamme Premium Navi grâce à la « Smart Key ». Sinon, le verrouillage est de type centralisé à distance, avec clé rétractable. L'accès à bord est plutôt aisé à l'avant et à l'arrière, le seuil étant bas, mais les places sont un peu éloignées de l'entrée ce qui nécessite de faire un grand pas pour accéder au siège. Le blocage des portes est bien ferme et peut les maintenir ouvertes même lors de stationnement en côte.

Le seuil est agréablement bas pour accéder au siège.

Accès aisé à l'arrière comme à l'avant.

À l'intérieur, le design est très attractif, notamment grâce au tableau de bord en simili cuir par endroits et doublé de mousse, au volant et pommeau de levier de vitesse gainés cuir, aux applications aspect chrome et cuir noir, et aux inserts façon carbone (sur finition Active) ou type bois (sur finition Premium Navi). Le volume habitable avant est très satisfaisant, mais seulement acceptable à l'arrière, car le plafond est un peu bas, mais les jambes bénéficient tout de même d'un bon volume. Le toit vitré panoramique ouvrant/entre-baillant électrique, avec rideau occultant électrique, apporte luminosité et améliore la sensation d'espace, notamment à l'arrière.

Les rangements sont nombreux et fonctionnels. La liste comprend une console centrale avant avec compartiment de rangement fermé, l'accoudoir central avec porte-gobelets intégré (avant et arrière), un compartiment range-lunettes dans la console de pavillon, un vide-poches dans les contre-portes avant et arrière, une poche aumônière au dos des sièges avant, une boîte à gants de taille raisonnable, illuminée quand les feux sont allumés et réfrigérée... Et pour la nuit, l'habitacle est bien éclairé par des spots de lecture à l'avant et à l'arrière.

Poste de conduite

Le poste de conduite est parfaitement agencé.

Bien étudié et ergonomique, le poste de conduite ne nécessite qu'une courte durée d'adaptation. Les reproches se résument à un volant trop chargé de commandes, et à la climatisation placée un peu trop bas (mais bien agencée et d'utilisation intuitive).

Volant surchargé de boutons.

Console centrale avec écran couleur tactile multifonctions.

Toutes les commandes sont bien éclairées pour une conduite nocturne. Les compteurs de tableau de bord sont efficacement rétroéclairés (éclairage “Supervision”) et l'ordinateur de bord affiche les informations habituelles (consommation moyenne et instantanée par exemple) grâce à un écran couleur LCD de 3,5'' placé entre les compteurs.

Les compteurs et l'ordinateur de bord sont parfaitement lisibles.

L'Optima possède (de série sur Premium Navi, en option pour l'Active) un système de navigation avec écran couleur tactile 7” et cartographie Europe, combiné avec la caméra de recul. Cet écran est très bien placé et simple d'utilisation.

Le système audio CD/MP3 qui possède deux niveaux de qualité (selon finition) est équipé d'excellents haut-parleurs. L'équipement multimédia compte, de série, un système de téléphonie mains libres Bluetooth avec reconnaissance vocale et fonction streaming audio (selon compatibilité du téléphone).

Lève-vitres avant et arrière sont électriques, séquentiels et antipincement. Éclairage et essuie-glaces sont automatiques. Enfin, avec la boîte de vitesses automatique, le frein de parking est électrique.

Coffre

Le volume du coffre est très satisfaisant, avec 490 l mesurés, et 865 l une fois la banquette arrière rabattue. En revanche, l'accès et la commodité sont perfectibles. En effet, due à la forme de la carrosserie et au toit plongeant, la hauteur du coffre est assez faible. Il est en revanche très profond, ce qui rend difficile l'accès aux objets qui ont glissé au fond. Le seuil est placé assez haut (70 cm) alors que le plancher est 19 cm plus bas : autant de centimètres à gravir au moment de décharger les bagages.

Le seuil du coffre est un peu haut (70 cm) et le plancher un peu bas (19 cm en dessous).

Quand la banquette arrière est rabattue, le plancher présente une cassure de 15 cm : impossible donc de faire glisser les bagages tout au fond. D'autre part, nous regrettons l'absence de trappe à skis.

Pour rabattre la banquette arrière, il faut d'abord la déverrouiller depuis le coffre, puis revenir dans l'habitacle, alors que d'autres véhicules ne nécessitent pas cette double opération.

Sur cette vue, l'on distingue la cassure du plancher quand la banquette est rabattue.

Champ de vision, éclairage

Le champ de vision du conducteur est globalement médiocre, en particulier vers l'arrière. Toutefois les rétroviseurs extérieurs très efficaces (ce n'est pas le cas de celui à l'intérieur) compensent un tant soit peu ce défaut ; celui du conducteur est d'ailleurs pourvu d'une partie asphérique pour couvrir les angles morts. La forme du capot moteur permet d'avoir une bonne visibilité sur la zone avant proche, mais c'est le contraire à l'arrière, le coffre étant placé en hauteur comme cela se fait pour les berlines 4 portes. Enfin, la position assez basse du conducteur ne favorise pas la qualité du champ de vision.

Pour compenser ces défauts, l'Optima est équipée de radars de parking avant et arrière, d'un système actif de stationnement en créneau et d'une caméra de recul pour la finition Premium Navi (caméra en option sur la finition Active, dans le pack Navigation à 1 800 euros).

L'éclairage est assuré par les projecteurs au Xénon avec lave-phare et correction automatique de l’assiette pour la finition Premium Navi. L'Active dispose seulement d'ampoules classiques à halogène. Dans les deux cas, l'Optima possède un éclairage d'angle statique et des phares antibrouillard avant.

Les rétroviseurs sont chauffants et rabattables électriquement, avec répétiteur de clignotant.

Enfin, l'Optima possède un éclairage d'accompagnement.

Le champ de vision du conducteur est moyen.

Vue trois quarts arrière réduite par l'imposant montant.

Confort

Suspensions et châssis

À tendance plutôt raide, la suspension procure toutefois un bon confort en absorbant la plupart des aspérités de la route y compris les obstacles isolés dont le franchissement se ressent toutefois dans la cabine. Les virages provoquent un peu de roulis. Le confort est optimal à vitesse modérée.

Sièges

L'Optima possède une sellerie en cuir partiel. Le siège du conducteur est ventilé et à réglages électriques « 8 axes », avec mémorisation (2 positions), et les sièges avant sont chauffants.

En finition Premium Navi, le siège du passager avant est réglable électriquement et les sièges arrière sont également chauffants.

Avec leur assise plutôt courte et leur haut dossier, les sièges avant procurent une position assise confortable mais malgré son relief bien marqué, le dossier manque de maintien latéral, surtout au niveau des épaules. Les rembourrages sont assez fermes mais confortables. La banquette arrière est moins ergonomique et manque un peu de support des jambes mais elle assure un bon maintien latéral. Les dossiers arrière sont bien hauts et au final, la position assise à l'arrière est d'un confort tout à fait correct.

Notons que les sièges en cuir peuvent provoquer de la transpiration en été (de manière modérée pour le conducteur s'il dispose d'un siège ventilé).

Bruit

L'habitacle est bien insonorisé. Vent, moteur et bruit de la route sont perceptibles mais jamais agaçants. À 130 km/h, nous avons mesuré la valeur raisonnable de 69 dB(A).

Chauffage et ventilation

La montée en température est très rapide à l'avant de l'habitacle, mais un peu lente à l'arrière malgré les extracteurs d’air placés au dos de la console centrale (disponibles seulement sur les versions à boîte de vitesses automatique).

La fonction de recyclage de l'air se désactive automatiquement pour éviter l'apparition de buée sur le pare-brise.

L'Optima est équipée d'un réglage de température séparé pour conducteur et passager, mais la distribution du flux d'aération reste commune.

Aérateurs arrière réglables.

Moteur et transmission

Le moteur 1.7 CRDi de 136 ch couplé avec la boîte automatique à 6 rapports propose des performances moyennes. Ainsi, il faut presque 8 secondes pour passer de 60 à 100 km/h, opération qui simule un dépassement. Agréable à conduire, le moteur ne peut cependant pas cacher sa nature – un diesel – qui se dévoile au travers de légères vibrations et de bourdonnements quand il est en charge et à haut régime.

La boîte de vitesses automatique est plutôt vive, avec un petit temps de réaction lorsque l'on accélère. Son utilisation est très simple et logique ; elle peut être commandée depuis le levier ou le volant et possède une assistance au démarrage en côte. Les rapports sont bien équilibrés et globalement longs ce qui permet de rouler au régime raisonnable de 2350 tr/min sur autoroute, à 130 km/h.

Comportement routier

Tenue de route, direction

Avec l'ESP et une tendance au sous-virage, l'Optima tient bien la route. La direction nerveuse répond avec précision mais pourrait être plus informative. Dans les virages pris à grande vitesse, l'ESP freine le véhicule ce qui provoque un léger départ du train arrière mais l'ESP intervient à nouveau pour éviter ce dérapage et la conduite reste sûre tant que les limites physiques ne sont pas atteintes.

La direction à assistance électrique asservie à la vitesse est maniable sans effort en toutes circonstances.

Freinage

Le comportement en freinage est sain, sans perte de stabilité même dans les virages. L'effort de freinage peut être dosé avec précision, et sans effet d'échauffement. Il faut 37,8 m pour arrêter le véhicule lancé à 100 km/h, ce qui se situe dans la moyenne de la catégorie du véhicule.

Sécurité

L'équipement de la Kia Optima est riche, et celui de sécurité ne fait pas exception. ESP, régulateur/limiteur de vitesse, airbags frontaux, latéraux et rideaux, allumage des feux de détresse en cas de freinage brusque, verrouillage automatique des portes asservi à la vitesse, appuie-tête actifs à l'avant font partie de la longue liste des équipements installés de série.

La finition Premium Navi (haut de gamme) dispose en plus de l'assistance active au maintien de voie (« LKAS ») et d'un système de détection de sous-gonflage des pneumatiques.

Chaque Optima possède en outre une roue de secours taille pleine en alliage.

Notons que si l'airbag frontal passager peut être désactivé, cette place ne doit pas être utilisée pour y installer un système de retenue pour enfant.

Remarque : l'Optima n'a pas été testée par l'Euro NCAP.

Environnement

Une consommation qui se situe au-dessus de la moyenne (6,1 l/100 km) et un taux de CO2 émis relativement élevé (160 g/km). En ville, l'Optima 1,7 CRDi en boîte auto consomme 7,9 l/100 km, conséquence de l'absence d'un système Stop & Start. Seuls les oxydes d'azote sont un peu élevés sur autoroute, en ce qui concerne les émissions de rejets polluants.

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique spécialisé