Renault Laguna Estate III 2.0 dCi 180 GT

Renault  Laguna Estate III 2.0 dCi 180 GT

break - diesel - 178 ch - boîte manuelle – commercialisé en avril-08

Mis à jour le : 22/09/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Septembre 2010.

La Laguna Estate est la déclinaison break de la berline. Dans cette version GT, la qualité est présente et la finition d’un très bon niveau. L’habitacle est plutôt flatteur à l’œil et de nombreux équipements s’avèrent fonctionnels comme la carte d’accès mains libres, le frein de stationnement automatique, l’absence de bouchon de réservoir (il est inclus dans le couvercle de la trappe). De même, la GT dispose du système à 4 roues directrices qui procure une grande vivacité et offre des performances dynamiques d’un haut niveau. La maniabilité de la voiture est également très appréciable grâce à ce système. Le moteur diesel 4 cylindres de 2 l, développant ici 180 ch, est assez pertinent. Doté d’un filtre à particules, il affiche un niveau d’émission très bas. Son couple important, disponible à bas régime, assure un bon agrément de conduite. Et cela est d’autant plus vrai qu’il se montre très silencieux. Il est dommage que ce moteur ne soit pas proposé avec une boîte de vitesses automatique. 

Qualité de vie à bord

 

Qualité de fabrication, finition

Les+

Très bonne finition dans l’ensemble.

Les éléments de carrosserie sont bien ajustés et se ferment facilement en émettant un bruit flatteur.

L’intérieur est très agréable, avec des inserts en aluminium dans le tableau de bord et les contre-portes du plus bel effet.

La forme très aérodynamique, ainsi que le carénage complet du compartiment moteur, participent à la réduction de la consommation sur route.

Les baguettes de protection latérale sont discrètes mais efficaces.

Les barres de toit acceptent 80 kg de charge.

Grand toit ouvrant panoramique disponible en option.

Les -

Les pare-chocs peints engendreront des frais de réparation assez importants.

Le kit de réparation de crevaison est difficile d’usage. Impossibilité d’obtenir une roue de secours de taille normale.

De beaux matériaux, bien assemblés : l’habitacle est très accueillant.

 

Accès et habitabilité

La carte d’accès mains libres est très pratique : il suffit de toucher une poignée de porte pour assurer le déverrouillage. Le verrouillage est également automatique lorsqu’on s’éloigne de la voiture (un coup d’avertisseur sonore prévient de la fermeture). Les arrêts de porte sont d’une efficacité moyenne et lorsque la voiture est garée en pente, ils ont du mal à maintenir les battants ouverts.

 

À l’avant

L’entrée et la sortie sont moyennes. La forme l’ouverture est en effet peu pratique en raison de la forte inclinaison du pare-brise. Le siège conducteur sera facilement réglable pour des occupants mesurant jusqu’à 1,90 m. Bonne garde au toit à l’avant.

 

À l’arrière

L’accessibilité aux places arrière n’est pas excellente en raison de l’ouverture moyenne dégagée par les portes arrière. L’installation à bord peut être compliquée si les sièges avant sont reculés à fond. L’espace aux genoux est suffisant, mais la place manque au niveau des pieds. La garde au toit est appréciable. La largeur disponible permet à deux personnes de s’installer sans problème, mais cela devient juste pour trois.

 

La forme de l’ouverture dégagée par les portes avant n’est pas si pratique.

 

Coffre

Le coffre possède une capacité acceptable de 395 l. Le volume passe à 740 l lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu.

Les+

Le seuil de chargement relativement bas et l’ouverture assez large facilitent le chargement.

Ouverture et fermeture faciles du hayon.

Possibilité d’avoir une lunette arrière ouvrante (option à 270 euros).

Banquette arrière fractionnable en deux parties 2/3-1/3. La commande de déverrouillage des dossiers est facilement accessible et pratique.

Le coffre offre un plancher plat commode, même lorsque les dossiers de la banquette sont repliés.

Le coffre se ferme facilement et se verrouille automatiquement dès que la voiture atteint une certaine vitesse.

Des casiers de rangement à droite et à gauche peuvent recevoir de petits objets. 

Les -

La forme du coffre n’est pas des plus pratiques et l’inclinaison importante de la lunette arrière empêche le chargement d’objets volumineux.

Les dossiers demandent des efforts pour être rabattus.

L’éclairage n’est pas très efficace.

Filet de séparation uniquement disponible en option.

 

Le coffre offre un beau volume de chargement.

 

Commandes, instruments, rangements

L’ergonomie de la Laguna Estate est très bonne et sa prise en mains fort aisée. De nombreuses fonctions automatiques (allumage des feux, des essuie-glaces, frein de stationnement…) facilitent la vie du conducteur. La carte d’accès mains libres de Renault permet la mise en route du moteur par un bouton.

Les+

Les différents cadrans sont bien placés dans le champ de vision du conducteur et s’avèrent clairs et très lisibles.

L’instrumentation est très complète.

Toutes les vitres possèdent une commande électrique à impulsion.

Les commandes au volant sont ergonomiques.

Volant réglable en hauteur et en profondeur.

Commandes de réglage des sièges très ergonomiques et faciles d’accès. 

Les -

Réception moyenne de la radio.

Le système de navigation s’avère complexe à gérer.

Manque d’espaces de rangement dans l’habitacle.

Les aumônières placées sur les dossiers des sièges avant sont petites.

Les vitres ne peuvent être commandées que si le contact est mis.

Bruit intérieur

Le moteur est très silencieux et le niveau sonore assez faible dans l’habitacle. Toutefois, à vitesse soutenue sur autoroute, les bruits aérodynamiques sont assez audibles.

 

Chauffage, ventilation

Le système de chauffage est puissant et rapide. Disponible en série, la climatisation bizone permet un réglage indépendant pour les côtés droit et gauche. Elle possède en outre un capteur de toxicité qui gère automatiquement le recyclage de l’air de l’habitacle. La boîte à gants est également réfrigérée. Vu la dimension généreuse du pare-brise et son inclinaison importante, les passagers avant sont très exposés aux rayons du soleil. La Laguna peut être équipée en option, pour 200 euros, d’un pare-brise athermique qui limite le réchauffement solaire. Présence de rideaux pare-soleil sur les vitres arrière.

 

Suspensions, amortissement

La suspension et l’amortissement sont plutôt fermes et les irrégularités de la route assez mal filtrées. La Laguna Estate perd un peu du confort habituel chez Renault. Le confort s’améliore toutefois lorsque le véhicule est chargé. Le roulis est bien maîtrisé, même dans les changements rapides de direction et dans les virages serrés.

Au volant

 

Performances

Bonnes performances. Volontaire et coupleux, le moteur est efficace et permet de bonnes accélérations.

 

Agrément moteur

Le moteur affiche un fonctionnement linéaire et sans trop de vibrations. Un léger grondement se manifeste toutefois régulièrement. En revanche, au démarrage, il se montre très bruyant, la faute à son système d’injection directe.

 

Changements de rapport

Les passages de rapports se font avec précision. Le levier de changement de vitesse est précis et ne demande pas de longs déplacements. Les rétrogradages se font tout aussi facilement, sans risque de craquement.

 

Étagement des rapports

Les 6 rapports bien étagés permettent de trouver pour chaque vitesse un bon régime de rotation du moteur. Les rapports inférieurs sont assez courts afin de permettre une bonne accélération au démarrage.

 

Tenue de route

La Laguna Estate possède une bonne stabilité directionnelle. La voiture n’est pas trop sensible au vent latéral et conserve son cap en toute circonstance. Le système antipatinage assure une excellente motricité par tous les temps et toutes les conditions de circulation. Équipée du système à 4 roues directrices, elle affiche une excellente tenue de route et le test d’évitement ADAC ne lui a posé absolument aucun problème. Associé à l’ESP, ce système est véritablement très performant.

 

Virages

Légèrement sous-vireuse, la Laguna Estate est capable de négocier des virages très serrés rapidement : encore un bienfait de ses 4 roues directrices. L’ESP et l’antipatinage permettent de se sortir de toutes les situations sans difficulté et avec une grande facilité.

 

Direction

Avec ses 4 roues directrices, la Laguna affiche une extrême agilité en ville. Le diamètre de braquage est très réduit (11,6 m entre murs). À noter que, pour des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent jusqu’à un angle de 3,5° dans le sens inverse de celui des roues avant et inversement au-delà. Le point négatif est que la direction n’offre pas un bon ressenti au conducteur : elle est un peu trop directe, au détriment de l’agrément.

 

Freinage

Les freins sont très sensibles et précis, comme leur commande qui permet un dosage des plus nets. La distance d’arrêt, à partir de 100 km/h, est de 35 m.

 

Champ de vision

Le niveau de visibilité est jugé plutôt acceptable malgré des piliers assez larges. Heureusement, les appuie-tête arrière peuvent être rétractés au maximum et ne gênent pas trop la vision vers l’arrière. Le champ de vision vers l’avant est, quant à lui, très bon avec une vue bien dégagée pour le conducteur. Le rétroviseur intérieur manque d’efficacité.

 

La visibilité vers l’arrière est moyenne : en cause, les larges piliers.

 

Sécurité

Seule la Renault Laguna berline a été testée par l’Euro NCAP, en 2007. Elle obtenait 5 étoiles sur 5 pour la protection des adultes.

Équipements montés de série

6 airbags (frontaux et latéraux avant pour le conducteur et le passager, rideaux avant et arrière), supercondamnation des portes, système de surveillance de la pression des pneus, ABS + aide au freinage d’urgence + contrôle de trajectoire ESP, frein de parking assisté, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, système de fixation Isofix aux deux places latérales arrière, lave-phares, limiteur et régulateur de vitesse : la liste des équipements de sécurité est longue et la Laguna Estate est très bien lotie de ce côté.

Sécurité passive

Les appuie-tête avant sont efficaces pour des occupants mesurant jusqu’à 1,90 m. Toutes les places sont équipées d’un système d’alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité. Les poignées de porte, ergonomiques, sont très résistantes et tolèrent sans souci les forces importantes nécessaires pour débloquer une porte après un accident. Il n’y a pas de support pour le triangle de présignalisation ni de rangement spécifique pour le gilet fluorescent dans l’habitacle.

Protection des enfants

La désactivation de l’airbag passager permet l’installation d’un siège enfant dos à la route. Les deux places latérales arrière reçoivent une fixation Isofix. Il est de toute manière possible de fixer correctement un siège enfant avec les ceintures de sécurité qui sont suffisamment longues.

Protection des piétons

Les résultats Euro NCAP de la berline peuvent être appliqués au break. Score médiocre : 2 étoiles sur 4. Le bord avant du capot n’a marqué aucun point pour sa protection des jambes des piétons. La protection en cas de choc de la tête contre le capot n’est pas non plus d’un bon niveau, et la Laguna ne reçoit que 2 étoiles pour la protection des piétons.

Environnement

Avec une consommation moyenne de 6,8 l de gazole aux 100 km, cette Laguna Estate fait bonne figure en matière en consommation. En ville, il faut compter sur 8,9 l/100 km. La consommation passe à 5,4 l/100 km en usage extra-urbain et à 7,2 l/100 km sur autoroute. Le filtre à particules de série limite les émissions polluantes.

 

LE VEHICULE EN RESUME

 

Type de véhicule : Break

Carrosseries disponibles : berlines 5 portes, Coupé, Break

Les +

Moteur agréable et sobre ;

Tenue de route ;

Quatre roues directrices ;

Habitabilité ;

Équipement standard complet ;

Coffre modulable et volumineux ;

Qualité de fabrication. 

Les -

Espace réduit aux places arrière ;

Direction peu agréable.

Yves Martin

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique spécialisé