Anne-Laure Lebrun
Le dépistage facilité
Pour inciter davantage de Français à se faire dépister, les modalités d’accès au kit de dépistage du cancer colorectal se diversifient.
L’invitation
Les personnes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptôme ni facteur de risque (maladie de Crohn, antécédent de polype ou de cancer colorectal) sont invitées tous les 2 ans à se faire dépister. Pour cela, elles doivent se procurer un kit contenant le test de détection de sang dans les selles, à faire chez elles. Pour faciliter cette démarche, les modes d’accès se sont multipliés.
Trois façons de se procurer le kit
Chez le médecin
Le généraliste, le gastroentérologue, le gynécologue ou le médecin du centre d’examen de santé de la Sécurité sociale peuvent fournir un kit, avec ou sans invitation.
Sur Internet
Le kit peut être commandé directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr, à condition d’avoir une lettre d’invitation reçue par courrier. Le kit sera livré à domicile sous 15 jours.
En pharmacie
Le pharmacien peut délivrer le kit, avec ou sans invitation. Il vérifiera au préalable l’éligibilité au dépistage à l’aide d’un questionnaire. En pratique, toutes les officines ne le proposent pas encore.
Le test à la maison
Le kit contient le tube de prélèvement et l’enveloppe de retour déjà affranchie. Il suffit de gratter la surface des selles avec la tige de prélèvement, de la remettre dans le tube, puis de glisser ce tube dans l’enveloppe. L’idéal est de la poster le jour du prélèvement ou le lendemain – mais jamais le samedi ou la veille d’un jour férié.
Les résultats
Les résultats sont envoyés dans les 15 jours par courrier ou sur Internet (www.resultat-depistage.fr).
Si le test de détection de sang dans les selles est négatif, une nouvelle invitation est envoyée 2 ans plus tard. Si le test n’est pas réalisé, une relance est envoyée dans les 5 mois. En l’absence de réponse, une seconde relance, à laquelle est joint un kit, est envoyée 4 à 5 mois plus tard.
Si le test de détection est positif (4 fois sur 100), une coloscopie, idéalement dans le mois suivant, est nécessaire. Dans plus de 60 % des cas, aucun polype ou cancer n’est découvert. Mais dans un tiers des cas, un polype est identifié et, dans environ 8 % des cas, un cancer est diagnostiqué.
L’envoi direct en expérimentation
Courant 2023, des milliers de personnes éligibles au dépistage, habitants de 2 régions de France (en cours de sélection), recevront dans leur boîte aux lettres le kit de dépistage, qu’ils aient déjà réalisé le test ou non précédemment. Dans le cadre de ces expérimentations, l’attitude des personnes qui reçoivent le kit sera comparée à celle d’autres personnes invitées classiquement (sans kit). L’envoi direct du kit sera jugé utile si la participation au test augmente, et si la réalisation de la coloscopie en cas de résultat positif ne diminue pas.
→ Experte consultée : Pr Lydia Guittet, responsable de l’unité de santé publique du CHU de Caen.