CONSEILS

Démarchage à domicileLe cas des assurances

Depuis le 1er juillet, la loi du 3 janvier 2008 (JO du 4/01/08) pour le développement de la concurrence au service des consommateurs renforce le droit de ces derniers lorsqu'ils sont démarchés à domicile pour souscrire certains contrats d'assurance.

Le client mieux protégé

L'article L. 112-9, applicable depuis le 1er juillet 2008, a été intégré au code des assurances. Il dispose que « toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile (...) ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe un contrat d'assurance (...) qui n'entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle a le droit d'y renoncer ». Les contrats sur la vie ou de capitalisation, de même que les assurances voyages ou bagages, sont exclus du champ d'application de ce nouvel article.

Les conditions de la renonciation

Le contrat présenté à la personne démarchée doit comporter, « à peine de nullité », la mention de la faculté de renonciation et un modèle de lettre destiné à en faciliter l'exécution. Le droit à renonciation s'exerce dans les 14 jours calendaires révolus à compter de la date de la conclusion du contrat, par lettre recommandée avec AR. Le consommateur n'a pas à donner de motif.

Quelles conséquences ?

L'assurance sera considérée comme résiliée au jour de la réception par l'assureur du courrier recommandé. Le souscripteur reste

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter