Camille Gruhier
Prise en main d’un anti-traceur pour naviguer sans être pisté
Sur votre ordinateur, quel que soit le navigateur Internet que vous utilisez (Internet Explorer, Firefox, Chrome OS, Safari, Opera), vous pouvez installer une extension « anti-traceurs ». Il s’agit de petits logiciels utilitaires que l’on installe dans le navigateur même et qui, dès lors, bloquent les cookies et autres mouchards des sites que l’internaute visite. Il en existe plusieurs, comme Disconnect, Ghostery ou Truste Tracker Protection. Elles sont simples à configurer même si les instructions, en anglais, ne sont pas toujours traduites. Prise en main pas à pas du logiciel Ghostery.
Rendez-vous sur https://www.ghostery.com (exemples et captures d’écran avec le navigateur Firefox).
Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Download for Firefox » (le site détecte votre navigateur : Internet explorer, Chrome, Opera, Safari).
L’installation démarre.
Pour paramétrer l’extension, rendez-vous dans la rubrique Modules complémentaires de Firefox, puis cliquez sur Options.
Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez Activer la mise à jour automatique de la liste des mouchards, puis passez aux Options de blocage, un peu plus bas.
Ghostery classe les traceurs en deux catégories (Mouchards et Cookies), elles-mêmes subdivisées en fonction de la vocation du traceur (publicité, analyse, vie privée, etc.). Ici sont répertoriés tous les traceurs connus par le logiciel, d’où l’importance de tenir la liste à jour. Il propose également une liste blanche de sites que vous autorisez à vous pister (Site whitelist).
Lors de l’installation, rien n’est coché, c’est-à-dire qu’aucun traceur n’est encore interdit. Cela changera au fur et à mesure que vous utilisez l’extension. En effet, au quotidien, vous interférez avec Ghostery via une petite icône située tout en haut à droite de votre fenêtre de navigation.
Le chiffre indique le nombre de traceurs détectés. Il suffit de cliquer sur l’icône de l’application pour en savoir plus et bloquer les traceurs. Sur chacun des sites que vous visitez, une petite liste des traceurs repérés apparaît.
Ce menu déroulant permet aussi d’accéder aux options, de stopper le blocage (il arrive que Ghostery se trompe, en quelque sorte, et empêche l’affichage de certains contenus). Vous pourrez aussi ajouter les sites que vous fréquentez souvent à la liste blanche (ce qui a pour effet de ne plus afficher la liste des traceurs repérés pour ce site).
Anti-traceurs et Do Not Track
Ghostery, comme les autres « anti-traceurs », est plus efficace que la fonction Do Not Track, dans la mesure où, bien que cette dernière signale aux sites visités que vous ne souhaitez pas être pisté, ceux-ci n’ont aucune obligation de respecter votre choix.
Anti-traceurs sur smartphones
Par ailleurs, il existe également des versions mobiles de certains « anti-traceurs ». Il s’agit cette fois d’applications pour smartphones à télécharger dans l’App Store (iPhone) ou dans le Google Play Store (smartphones Android).