David Garidja
L'aide aux aidantsUn soutien essentiel
La prise en charge globale des seniors en perte d’autonomie est très souvent assurée par des proches. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un enfant ou d’un ami, ces aidants doivent être soulagés de temps en temps de leur lourde tâche pour éviter de craquer.
Grâce aux progrès de la médecine, une large proportion de seniors vit plus longtemps qu’autrefois. Même en cas de perte partielle d’autonomie, nombre d’entre eux peuvent rester durablement à leur domicile, notamment grâce à l’assistance de proches au quotidien. Ces aidants sont extrêmement nombreux : en 2019, une enquête de l’institut de sondage BVA pour la Fondation April les estimait à plus de 11 millions, soit un Français sur cinq, qu’ils assistent de façon régulière ou ponctuelle un proche.
Un rôle essentiel
Depuis peu, les pouvoirs publics comprennent que les proches jouent un rôle pivot dans la vie des seniors. Autrefois invisibles, les aidants sortent de l’ombre depuis une dizaine d’années. En 2016, un statut de « proche aidant » a été créé par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement. Ce dernier donne quelques droits (aide au répit, congés spécifiques…) à ceux qui assistent un senior âgé ou malade.
« La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap doit être pensée de façon globale. Accompagner les aidants et leurs aidés est une nécessité, car lorsque le premier va bien, le second se porte bien »,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot