Sophie Cousin
Quand, comment et avec quoi se laver le nez ?
Le lavage de nez avec du sérum physiologique ou des solutions salines s’est imposé au fil des années comme un traitement simple et validé des infections nasales. Si son utilité est consensuelle aujourd’hui, le type de solutions et dispositifs employés fait en revanche débat.
Ponctuellement, les dosettes de sérum physiologique sont idéales. Avec 9 g de chlorure de sodium (du sel) par litre, de l’eau distillée stérile et un pH neutre, elles aident à évacuer le mucus un peu trop épais tout en conservant le mucus sain. On peut aussi acheter une seringue à embout arrondi (en pharmacie) et du sérum physiologique en grand conditionnement (100 ml, 500 ml ou 1 l, certains sont remboursables) afin de laver à plus grand volume (100 à 250 ml par côté) les fosses nasales. À condition de bien nettoyer la seringue après chaque utilisation.
En cas de début de rhume ou rhume installé
Pour passer à un lavage un peu plus intensif, on pourra recourir à des flacons d’eau de mer filtrée type Humer ou Sterimar. La version isotonique a la même concentration en sel (9 g/l) que le sérum physiologique, mais elle est naturellement riche en sels minéraux et oligoéléments qui favoriseraient la production d’un mucus protecteur. La version hypertonique (20 g de sel/l) est réservée aux nez très bouchés ou aux sinusites aiguës et ne doit pas être utilisée trop longtemps sous peine d’irriter la muqueuse nasale. On trouve aussi des flacons dont la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter