par Jean-Paul Geai
Travaux d'économie d'énergieDes aides existent
Les propriétaires occupants qui envisagent des travaux pour réduire leur facture de chauffage peuvent obtenir une aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) (1).
L'habitation
Elle doit être achevée depuis au moins 15 ans et servir de logement principal pendant au moins 6 ans après la fin des travaux.
Les travaux
Ils ne doivent pas avoir commencé et seront réalisés par des professionnels du bâtiment pour un montant compris entre 1 500 et 13 000 euro. Ils doivent débuter au plus tard un an après la demande d'aide et peuvent s'effectuer par tranches. Parmi les travaux de rénovation thermique, l'Anah cite l'isolation des combles, le remplacement de l'ancienne chaudière gaz ou fioul, l'isolation des murs, même partielle, en particulier ceux exposés au Nord.
Les ressources
Elles ne doivent pas dépasser un certain niveau. Ce plafond est la somme de toutes les ressources des personnes vivant sous le même toit, telles qu'elles figurent sur le dernier avis d'imposition. Il existe deux niveaux de plafond variables selon la région d'habitation. Le premier, dit « de base », donne droit à la prise en charge des travaux à hauteur maximale de 20 % ; le second, dit « prioritaires », donne droit à la prise en charge à hauteur maximale de 35 %, à laquelle peut s'ajouter une écoprime de 1 000 euro si les travaux font économiser 30 % de la consommation d'énergie.
Plafond de ressources en Île-de-France
Nbre de personnes composant le ménage | Plafond de ressources « de base » (prise en |
---|
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
Lire aussi





