Foie gras

Décryptage

Publié le : 26/11/2008 

Comment choisir un foie cru et que valent les foies gras sans gavage ?

 
Test Que Choisir : Comparatif Foie gras

Les foies crus

Cuisiner soi-même son foie gras n'est pas très difficile et revient nettement moins cher (de 30 à 50 euros le kilo pour un foie gras de canard contre 90 euros en moyenne pour le mi-cuit).

Les foies crus sont généralement commercialisés sous vide au rayon frais, ou au rayon surgelé. Si vous possédez un bon congélateur, l'achat d'un produit surgelé peut être un bon choix. La surgélation, sous atmosphère azotée, immédiatement après l'éviscération, évite en effet toute altération du foie. Dans tous les cas, ne choisissez pas un foie trop gros, il rendrait trop de graisse à la cuisson. Le poids idéal ? De 450 à 600 g pour le canard, et de 500 à 700 g pour l'oie. La texture doit être souple mais ferme. Une pression du doigt doit permettre de s'enfoncer de quelques millimètres, mais doit rencontrer une résistance et revenir à la forme initiale dès le relâchement. Enfin, la couleur du foie peut varier du beige clair au rosé, mais elle doit être uniforme, sans tache ni hématome.

En fait, les foies gras sont classés en trois catégories commerciales : Extra, 1er choix ou Tout-venant (TV). Ce classement figure généralement sur l'emballage. Sans être d'une fiabilité absolue, il peut néanmoins servir de guide.

La qualité « Extra » ne comporte pas de défaut de couleur, son toucher est souple et résistant. Son poids moyen tourne autour de 550 g. Ce type de foie sera parfait pour une cuisson en terrine ou au torchon.

La qualité « 1er choix » comporte une couleur plus rosée, et parfois tachée, le grain est sensiblement plus gros au toucher. Son poids varie entre 450 et 650 g. Il convient bien pour les foies qui seront poêlés.

La qualité « Tout-venant » s'applique aux foies qui sont exclus des catégories précédentes : ils peuvent comporter des hématomes ou des taches de sang, leur texture est trop ferme ou au contraire trop molle. Des produits à utiliser pour la confection de bloc ou de pâté de foie.

Foie gras sans gavage

Peut-on produire du foie gras sans gavage ? Une petite entreprise espagnole, la Pateria de Sousa, le prétend. Le produit qu'elle commercialise sur Internet sous la dénomination foie gras d'oie sans gavage provient de volatiles laissés en liberté dans les champs, où ils se nourrissent comme bon leur semble. Nous l'avons commandé et fait goûter à l'aveugle par un dégustateur professionnel avec deux autres références de foies gras d'oie, fabriquées traditionnellement. Résultat, le foie gras sans gavage arrive bon dernier et les commentaires sont peu élogieux : « Goût de vieux foies de volaille », « texture granuleuse sentant le gibier ». Rien à voir avec l'onctuosité et la finesse d'un foie gras digne de ce nom. À 500 euros le kilo, on était en droit d'espérer mieux.

Test Que Choisir : Comparatif Foie gras

Florence Humbert