Marc Horwitz
Garantir le risque dépendance5ème risque : la montagne accouche d’une souris
Alors qu’à l’origine le « 5e risque » avait été conçu comme une nouvelle branche de la Sécurité sociale, s’ajoutant aux quatre premières (maladie, accidents du travail, famille, retraite) et destinée à couvrir la perte d’autonomie quel que soit l’âge, il a depuis été subrepticement revu, corrigé et... limité aux seules personnes âgées. Une petite entourloupe, pour ne pas dire une tromperie sur les termes utilisés.
Exit l’ambitieuse réforme de la protection sociale proposée par la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie fin 2007, visant à créer un droit universel, ouvert à toute personne, de tout âge, en perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause (naissance, accident, maladie...) !
Ce qui se trame en coulisse est en réalité un simple redéploiement des financements actuels dédiés à la prise en charge de la dépendance (soit environ 22 milliards d’euros par an).Cela englobe des fonds provenant de l’assurance maladie, de la journée de solidarité, ceux consacrés à l’allocation personnalisée d’autonomie, sans oublier les aides au logement et les diverses réductions fiscales. Ce projet sera, à n’en pas douter, présenté comme un « grand effort de la collectivité à l’égard des plus fragiles » et vraisemblablement jumelé avec une forte incitation à souscrire une assurance dépendance.
Le Rapport d’information sur la prise en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Micaëlla Moran