par Olivier Puren
Impôt sur le revenuUne ressource minoritaire pour l’État
Au cœur du débat public, l'impôt sur le revenu ne représente pourtant qu'une part très minoritaire des ressources de l'État.
En tête des prélèvements obligatoires, les cotisations sociales rapportent cinq fois plus que l’impôt sur le revenu. Même la TVA est plus productive. La grogne contre l’impôt sur le revenu est donc davantage liée à son mode de calcul progressif, qui induit une concentration sur les plus aisés. Le fait qu’il ait fortement augmenté depuis quatre ans n’a évidemment rien arrangé, d’autant que les efforts consentis n’ont pas réellement permis de réduire notre déficit (pour l’instant !), contrairement aux engagements pris.
Moins de 8 % des recettes publiques
L’impôt sur le revenu rapporte assez peu à l’État : 69 milliards en 2015 sur un total de plus de 950 milliards de prélèvements obligatoires, dont 274 milliards de recettes fiscales. L’essentiel de ses ressources provient des cotisations sociales prélevées sur les revenus professionnels et les revenus de remplacement ; elles représentent 350 milliards, soit près du tiers des recettes publiques. Autre poste important, la TVA sur les biens et les services consommés est la principale recette fiscale (138 milliards). Elle est suivie de la CSG (92 milliards), dont le montant a régulièrement augmenté depuis vingt ans, du fait de son extension progressive à l’ensemble des revenus (du travail, du capital et des jeux) et de la hausse régulière de son taux.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Olivier Puren
Lire aussi





