Mireille Sarlin
Patrimoine immobilierAcheter en Vefa
Si la vente en état futur d’achèvement, la Vefa, est bien encadrée par les textes et présente divers atouts, elle n’est pas sans pièges. Les règles à connaître et les conseils à suivre.
Acheter sur plan, une course à étapes !
Acheter un logement avant même qu’il ne soit construit, quelle drôle d’idée ! Pourtant, se décider sur plan pour un appartement ou une maison sous le régime juridique de la Vefa (vente en état futur d’achèvement), peut être intéressant. Une option qui peut toutefois se révéler désastreuse s’il s’agit d’un investissement locatif engagé dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation. De nombreuses résidences sont construites dans des régions où la pression locative est faible. Les logements restent vides pendant que les mensualités bancaires courent… et les avantages fiscaux tombent ! La revente étant, en outre, compliquée.
Avec la Vefa (elle porte sur le terrain et le logement), le prix de vente est, à surface égale, en général moins cher que celui d’un logement neuf livré « prêt à habiter ». La totalité du prix d’achat n’a, de plus, pas à être versé en une fois, les paiements s’effectuant de manière échelonnée au rythme de l’avancée du chantier.
Autre atout de la Vefa, l’acquéreur peut accepter ou non certaines options d’aménagements ou d’équipements, voire en demander « sur mesure ».
La médaille a cependant son revers. Au moment de s’engager, l’opération n’est qu’un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot
Arnaud de Blauwe