ENQUÊTE

Prenez-vous trop de médicaments ?

Souhaitez-vous éviter de tomber, réduire votre risque d’aller à l’hôpital et vous sentir mieux au quotidien ? Non, il n’existe évidemment pas de nouveau médicament à prendre pour cela. Au contraire, c’est en arrêtant certains médicaments que vous ressentirez des bénéfices. Cette pratique appelée « déprescription » consiste à réduire les doses ou à stopper les médicaments qui n’ont pas, ou qui n’ont plus, d’effets positifs et ainsi à éviter leurs nuisances. Certains médecins éprouvent encore des réticences à rayer des lignes de leurs ordonnances de crainte que leurs patients se sentent mal traités. Mais ce n’est pas le cas. Avec les explications adéquates, ceux-ci voient vite leur intérêt à ne prendre que les médicaments nécessaires. Et si vous proposiez un peu de ménage dans votre pilulier ?

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter