par Elsa Abdoun, Cécile Lelasseux
par Elsa Abdoun, Cécile Lelasseux
Plusieurs révélations-chocs de traces d’un hydrocarbure neurotoxique appelé hexane, dans les huiles, le beurre ou encore la viande ont ponctué l’année 2025. Une enquête de la cellule investigation de Que Choisir révèle que ce buzz a été en partie construit par une entreprise qui a tout à y gagner, et repose sur des données fragiles.
Hexane… il y a à peine plus d’un an, presque personne ne connaissait ce mot. Mais depuis l’automne 2024, cette substance toxique, dérivée du pétrole, défraye très régulièrement la chronique. En cause : de multiples révélations concernant son usage comme solvant dans la fabrication de certaines huiles, de protéines ou encore de « tourteaux » (déchets de l’huilerie) destinés à nourrir les animaux d’élevage. « Scandale », ont titré au moins une dizaine de journaux. « Du pétrole dans nos assiettes » affirmaient une centaine d’autres. En octobre dernier, des scientifiques de renom signaient même une tribune dans Le Monde pour demander la réévaluation de la sécurité de ce solvant, voire son interdiction. Un livre-enquête consacré à ce produit est également sorti en librairie, et plusieurs amendements et propositions de lois ont été déposés afin de limiter son emploi.
→ Octobre 2022
Des chercheurs alertent sur les dangers de l’hexane, sans dire qu’ils travaillent sur un solvant concurrent.
→ Octobre 2024
Une réévaluation officielle de la
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Elsa Abdoun
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus