Roselyne Poznanski
Transférer son épargneAssurance vie
Contrairement aux produits d’épargne retraite, les contrats d’assurance vie ne sont ni transférables au sein d'une même compagnie d’assurances, ni d’un assureur à un autre. Et ce, quelle que soit leur date d'ouverture. Vous ne pouvez donc pas rompre les liens avec votre banquier actuel, sauf à résilier votre contrat.
Des contrats en sommeil
Cette perspective équivaut à perdre l’antériorité fiscale attachée au contrat, tant pour ce qui concerne les rachats que vous pourriez effectuer de votre vivant, que les possibilités de transmission en cas de décès. Elle est d’ailleurs brandie comme un épouvantail par les conseillers bancaires et les conseillers de gestion de patrimoine. Résultat : de très nombreuses personnes conservent leur contrat pour ne pas perdre cette fameuse antériorité fiscale, sans se poser la question de savoir s’il est toujours performant et en phase avec leurs objectifs patrimoniaux. De ce fait, ils ne se donnent pas l’opportunité d’ouvrir un second, voire un troisième contrat en parallèle, chez l’assureur de leur choix (le nombre d’assurances vie qu’il est possible de détenir est illimité), et c’est bien dommage.
Des contrats anciens souvent dépassés
En effet, détenir un ancien contrat d’assurance vie ne signifie pas forcément détenir un bon contrat. D’abord, il faut savoir qu’il n’existe qu’une poignée d’anciens contrats, souvent issus d’associations d’épargnants (Afer, Asac-Fapès,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter