FORMULAIRE
Assurances obsèques à cotisations viagères ou temporaires

Partagez votre expérience

La souscription d’une assurance obsèques est souvent motivée par la volonté de soulager ses proches du coût des funérailles. Parmi les contrats proposés, ceux dits « à cotisations viagères » ou « à cotisations temporaires » proposés par les assureurs sont très spécifiques, puisque l’assuré paye des cotisations mensuelles jusqu’à son décès ou sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans, comme c’est le cas des contrats proposés par les pompes funèbres.
Ce type de contrat peut donc réserver une mauvaise surprise au regard du risque de surcotisation : le montant total payé en cotisations est largement supérieur au montant du capital que vous avez souhaité garantir pour financer les obsèques.
L’UFC-Que Choisir et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) souhaitent, au plus tard le 15 octobre 2025, recueillir vos témoignages à ce sujet sur la base de votre propre expérience ou de celle de proches.

1 • Vos coordonnées





2 • Votre témoignage






En quoi ne l’était-il pas (frais, exclusions, délai de carence, valeur de rachat, etc.) ?





















L’UFC-Que Choisir traite ces informations pour réaliser une étude statistique sur les assurances obsèques à cotisations viagères ou temporaires et les problèmes rencontrés par les consommateurs. Cette étude présentera les résultats de façon anonyme et agrégée. En validant ce formulaire, vous consentez à ce que ces informations soient utilisées par l’UFC-Que Choisir pour la réalisation de cette étude. Le service Etudes de l'UFC-Que Choisir pourra recontacter les personnes pour obtenir éventuellement des informations complémentaires.

Les données sont destinées aux services internes en charge de leur traitement et seront conservées pour la durée nécessaire à l’établissement de l’étude, augmentée d’une durée de 5 ans.

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil concernant vos données personnelles. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation ou d’opposition de celles-ci. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la protection des données (DPO) de l’UFC-Que Choisir.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter