FORMULAIRE
Quiz

Respirez-vous un air sain chez vous ?

Nous sommes préoccupés par la pollution atmosphérique et environnementale. Et pourtant, l’air intérieur est en général nettement plus pollué que l’air extérieur. Ce quiz vous permettra d’apprécier dans quelle mesure l’air de votre logement est susceptible d’être pollué.

1 • Quand aérez-vous votre logement ?




Parfait !

Attention !

Quelle que soit la saison, été comme hiver, dans toutes les régions, il est indispensable de renouveler l’air intérieur, plus pollué que l’air extérieur. La ventilation ne suffit pas à éliminer les polluants et l’humidité excessive. Il faut aussi aérer.

- Aérer quotidiennement 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, c’est un minimum. On aère aussi quand on cuisine, et impérativement après la douche ou le bain pour éviter la condensation.
- Ouvrir les fenêtres en fonction de nos activités (passage de l’aspirateur, séance de bricolage, utilisation de produits ménagers, préparation du repas, lessive…).
- Aérer les lits tous les matins, fenêtre grande ouverte, pour éliminer les acariens. Ne jamais rabattre la couette avant.

En cas de pic de pollution de l’air extérieur, l’aération reste utile : ouvrez les fenêtres aux heures les moins polluées, tôt le matin ou tard le soir.

2 • Comment utilisez-vous la VMC ?




Parfait !

Attention !

Il ne faut jamais interrompre la VMC, car elle est conçue pour fonctionner en permanence. Si sa vitesse est modulable, le débit maximal doit être sélectionné quand on fait la cuisine ou que l’on prend une douche.

Il est essentiel de veiller au bon fonctionnement de la VMC :
- nettoyer une fois par trimestre les bouches d’extraction et les bouches de soufflage ;
- vérifier que les bouches d’extraction fonctionnent en posant une feuille de papier dessus ;
- faire réaliser l’entretien de la VMC tous les 3 ans par un spécialiste ;
- pour les VMC à double flux, changer les filtres d’insufflation et d’extraction.
Si le logement dispose de bouches d’aération :
- ne jamais les boucher ;
- les nettoyer régulièrement.

3 • Comment vous chauffez-vous ?




Parfait !

Attention !

Les appareils de chauffage d’appoint, à gaz ou à pétrole, ne doivent pas être utilisés de façon continue, car ils produisent du monoxyde de carbone et d’autres particules.

Les appareils de chauffage au bois individuels doivent faire l’objet de la plus grande attention.
- Entretenir régulièrement le matériel (chauffage, production d’eau chaude) est essentiel pour qu’il fonctionnent bien et ne rejette pas de polluants dans votre environnement.
- Utiliser un combustible sec et de qualité, signalé par exemple par la marque « NF Bois de chauffage » ou « France Bois Bûche », ou des granulés de bois labellisés « Din plus » ou « EN plus ».
- Ne jamais brûler de bois de récupération, souvent traité ou peint, ni de bois humide.
- Faire ramoner les conduits de cheminée au moins une fois par an, c’est obligatoire.

4 • Dans votre logement...




Parfait !

Attention !

Les moisissures et les traces de condensation sont le signe d’un air humide qui n’est pas sain. Il ne faut pas laisser les moisissures se développer : elles sont néfastes pour la santé. Il faut les nettoyer dès les premières apparitions.

5 • Pour respirer un air sain, que faites-vous ?







Parfait !

Attention !

Les sprays assainissants et désodorisants émettent des COV et parfois même des particules fines. Ils sont donc plus polluants et toxiques qu’autre chose. Les sprays assainissants ou purifiants composés d’huiles essentielles ne sont pas plus vertueux. Ce n’est pas parce qu’ils sont vendus en pharmacie qu’ils sont bons pour la santé. Dans ce domaine, être distribué en pharmacie relève uniquement d’un positionnement marketing.

Les plantes dites « dépolluantes » n’ont jamais prouvé leur efficacité à domicile.

Les procédés destinés à assainir l’air détruisent les substances polluantes mais provoquent également la formation de sous-produits parfois plus néfastes pour la santé que les substances qu’ils sont censés éliminer. Les conclusions sont identiques pour les appareils ioniseurs d’air. Seuls les épurateurs d’air qui utilisent la filtration paraissent peu problématiques pour la santé.

Les parfums d’intérieur et les désodorisants, naturels ou industriels, polluent tous l’air intérieur.

6 • Pour dépoussiérer les meubles et les objets, vous utilisez...




Parfait !

Attention !

Le balai et le plumeau rejettent dans l’air la poussière, les polluants et les allergènes.

Aux lingettes jetables, préférez l’éponge et la serpillière, ou investissez dans des lavettes et torchons en microfibre (au coût modique), légers et absorbants. Secs, ils captent la poussière, les bactéries et les saletés partout. Humides, ils dégraissent et s’appliquent sur tout type de surface (sols inclus). De plus, composés de fibres synthétiques très fines, ils permettent de réduire le dosage des produits d’entretien. Ils sont de plus très résistants et lavables en machine.

7 • Pour nettoyer, vous utilisez...






Parfait !

Attention !

Si l’on entretient régulièrement sa maison, un nettoyant multi-usages suffit. Dilué dans de l’eau, il permet de lessiver les sols, nettoyer les plans de travail, les éviers, les faïences de la salle de bains, etc. Utilisé pur, il vient à bout des taches rebelles.

L’eau de Javel n’est pas un produit nettoyant ni détartrant. En plus d’être toxique pour l’environnement, c’est un produit irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives.

Les produits étiquetés « antibactériens » et « désinfectants » sont à bannir. Désinfecter est nécessaire en milieu hospitalier, mais inutile et même néfaste à domicile. Le contact avec les microbes stimule les défenses immunitaires.

S’il faut un produit spécifique, c’est plutôt pour les toilettes.

8 • Parmi les produits suivants, quels sont ceux dont vous disposez ?








Parfait !

Attention !

Tous ces produits sont des biocides !

Les résidus de pesticides sont régulièrement recherchés dans l’eau et l’alimentation. Il existe une façon moins connue et néanmoins quotidienne d’être contaminé : il s’agit de son propre logement. On les utilise au quotidien sans en avoir conscience.

- Les insecticides ménagers :
• les diffuseurs électriques et les plaquettes longue durée sont particulièrement nocifs. Ils envoient du pesticide en permanence dans le logement, vous le respirez en continu. Les stickers imprégnés d’insecticides à coller sur les vitres attirent tout autant les insectes que les enfants. Donc, gare au contact avec les doigts. Privilégiez plutôt les tapettes à mouches, sans risque et très efficaces ;
• les bombes aérosols, quant à elles, diffusent un nuage qu’on respire, mais pas seulement. Les molécules biocides se déposent aussi sur les surfaces.

- Les antiparasitaires du chien et du chat : les antiparasitaires utilisés en spray ou en poudre polluent le logement. Les enfants y sont particulièrement exposés : dès qu’ils jouent avec l’animal, le câlinent ou s’endorment avec lui, ils sont en contact avec la substance biocide.

- Le traitement des plantes d’intérieur : on pulvérise la plante mais, là encore, le pesticide se diffuse dans l’air de la pièce et se dépose sur les revêtements.

- Les antimites : plaquettes pour vêtements, boules, aérosols : tout ce qui n’est pas vendu comme naturel contient des pesticides.

- Le traitement du bois : il vaut mieux sortir les meubles traités et éviter d’occuper les pièces juste après le traitement d’un parquet.

- Les antibactériens : savons, lingettes, gels ou sprays désinfectants, tous les antibactériens sont des biocides.

9 • Pour avoir une bonne odeur dans la maison, que privilégiez-vous ?









Parfait !

Attention !

Un logement correctement aéré n’a pas d’odeur. En conséquence, si l’odeur du logement est désagréable, il faut appliquer les conseils relatifs à l’aération et à la ventilation. Tous les produits qui cherchent à masquer les odeurs émettent des polluants.

Naturels ou industriels, tous les parfums d’ambiance et désodorisants polluent l’air intérieur avec des COV irritants et ou allergènes.

Brûler un bâtonnet d’encens fait respirer un concentré de polluants cancérogènes qu’on ne devrait jamais retrouver dans l’air d’un logement.

Certaines bougies parfumées émettent des formaldéhydes, de l’acroléine et des particules fines, à des teneurs certes inférieures à celles de l’encens, mais bien trop élevées pour des substances aussi préoccupantes.

Brûler une feuille de papier d’Arménie charge l’air en acroléine et particules fines à des niveaux inacceptables.

Les assainissants et parfums aux huiles essentielles émettent des COV. Si on les brûle, c’est pire.

10 • À votre avis, quelles peuvent être les conséquences sur la santé d’un air intérieur pollué ?







Parfait !

Attention !

Les polluants présents dans l’air de la maison peuvent avoir de nombreux effets sur notre santé, depuis une simple gêne (odeur, fatigue, maux de tête, irritation de la peau...) jusqu’à l’aggravation ou le développement de maladies chroniques comme les allergies ou l’asthme. Certaines substances sont même cancérogènes.

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux polluants intérieurs. Ils les respirent, tout comme les adultes, mais y sont de plus très exposés lorsqu’ils explorent la maison à quatre pattes, portent les mains et les objets à la bouche, mangent les écailles de peinture dégradée tombées sur le sol...

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter