Pneus

Glossaire

Mis à jour le : 02/04/2009 

De A comme « ABS » à T comme « Tubeless ».

 

Test Que Choisir : Pneus

A

ABS

Système d’antiblocage des roues qui évite aux pneus de déraper et donc permet de conserver la maîtrise du véhicule, notamment lors d’un freinage dans des conditions d’adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier…).

Aquaplaning

Ce phénomène de perte d’adhérence sur route mouillée se produit quand les sculptures de la bande de roulement n’arrivent plus à évacuer l’eau suffisamment vite. Une couche d’eau s’intercale entre le pneu et la route ; le pneu perd alors son adhérence, ce qui peut entraîner la perte de contrôle du véhicule.

B

Bande de roulement

C’est la partie extérieure du pneu qui est en contact avec la route. La sculpture (dessins) de la bande de roulement détermine l’adhérence et permet l’évacuation de l’eau afin d’éviter les phénomènes d’aquaplaning. En moyenne, la surface de contact de la bande de roulement avec la chaussée mesure 15 cm2 par pneu, soit l’équivalent de la paume de la main. Au total, la surface moyenne de contact des quatre pneus sur la chaussée est équivalente à une feuille de papier de format A4.

BaP (benzo(a)pyrène)

Cette molécule qui fait partie des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est toxique pour la reproduction, cancérigène et influe sur les gènes. Elle est contenue dans les huiles utilisée pour la fabrication des pneumatiques. Sa teneur est réglementée par une directive européenne depuis le 1er janvier 2010.

Bourrelet

Cette proéminence de gomme réalisée sur le flanc du pneu sert à protéger la jante des chocs et frottements (bord de trottoir, par exemple).

C

Chambre à air

C’est un tube en caoutchouc gonflable situé entre la jante et le pneu. Les véhicules de tourisme modernes ne possèdent plus de chambre à air, car la technologie de leurs pneus permet de s’en passer : ils sont équipés de pneus tubeless (sans chambre). Les chambres à air sont encore utilisées sur certains véhicules lourds, sur les deux-roues et les véhicules de collection anciens.

Carcasse

C’est la partie interne du pneu qui constitue son ossature. C’est elle qui supporte tous les efforts soumis au pneu. Elle est faite de nappes de câbles d’acier et de textile sur lesquelles se placent la ceinture puis la bande de roulement, et les flancs. Les véhicules de tourisme sont chaussés de pneus à ceinture radiale, ce qui signifie que les nappes sont perpendiculaires au sens de roulement.

Ceinture

C’est une couche de câbles (généralement acier, fibre de verre, de Nylon…) noyés dans la gomme placée entre la carcasse et la bande de roulement. Elle a pour fonction de maintenir la bande de roulement à plat, de renforcer la résistance aux crevaisons, et de maintenir les nappes de la carcasse en place.

D

Diamètre

Lorsque l’on parle du diamètre d’un pneu, il s’agit toujours du diamètre intérieur, donc du diamètre de la jante. Il est exprimé en pouces (1 pouce = 2,54  mm).

DOT

(Department Of Transportation). Ce marquage gravé sur le flanc d’un pneu signifie qu’il est conforme aux normes de sécurité du ministère des Transports américains.

E

Épaule

Bord extérieur de la bande de roulement, qui fait la jonction avec les flancs.

Équilibrage

Cette intervention réalisée par le garagiste permet à la roue de tourner sans vibrations ni balourd. Un bon équilibrage évite de détériorer les amortisseurs et les différents organes du train avant. Il assure également le confort de roulage en évitant les vibrations dans le volant. Pour le réaliser, le mécanicien place une masse d’un poids adapté sur le bord de la jante à un endroit bien précis grâce à un appareil spécial : l’équilibreuse.

F

Flanc

C’est la partie latérale du pneu, située entre l’épaule et le talon. Les marquages du pneu sont directement moulés dans ses flancs.

H

HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

Ils proviennent des huiles utilisées dans la fabrication des pneumatiques. Ces HAP sont toxiques pour la reproduction, cancérigènes et influent sur les gènes. Leur teneur est réglementée par une directive européenne depuis le 1er janvier 2010.

I

Indice de vitesse

Ce code alphabétique correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître l’indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc du pneu et de le comparer avec la table des indices de vitesse.

Indice de vitesse

Vitesse maximale (km/h)

Q

160

R

170

S

180

T

190

U

200

H

210

V

240

W

270

Y

300

Indice de charge

C’est un code numérique correspondant à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par deux doit couvrir la charge totale de l’essieu du véhicule. Pour connaître l’indice de charge, il suffit de le relever sur le flanc de l’un des pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

Indice

Poids maximal par pneu (kg)

Indice

Poids maximal par pneu (kg)

68

315

80

450

69

325

81

462

70

335

82

475

71

345

83

487

72

355

84

500

73

365

85

515

74

375

86

530

75

387

87

545

76

400

88

560

77

412

89

580

78

425

90

600

79

437

91

615

J

Jante

C’est la partie métallique circulaire sur laquelle est monté le pneu.

M

M + S (« boue et neige », « mud and snow » en anglais)

Ce signe apposé sur les pneus d’hiver est l’abréviation anglaise de « mud and snow », c’est à dire « boue et neige ».

P

Pneu d'été

C’est un pneu adapté à un usage à une température ambiante supérieure à 7 °C.

Pneu d'hiver

Dans des conditions climatiques caractéristiques de l’hiver (température inférieure à 7 °C, pluie, neige et glace), ces pneumatiques ont de meilleures performances que les pneus d’été, notamment au niveau du phénomène d’aquaplaning, de l’adhérence et de la distance de freinage. Ils utilisent une gomme spécifique, à forte teneur en silice, qui ne durcit pas au froid, et leur bande de roulement présente de nombreuses lamelles destinées à « accrocher » sur la chaussée.

Pneu toutes saisons

Le pneu toutes saisons est un compromis entre pneu d’hiver pneu d’été. Il offre théoriquement des performances convenables en été comme sur la neige.

Pneu pour roulage à plat

Ce sont des pneus aux flancs renforcés permettant de rouler même lorsque le pneu est dégonflé. Baptisé Run Flat chez Pirelli, RFT chez Bridgestone ou encore ZP chez Michelin, ce pneu permet de conserver le contrôle du véhicule lors d’une crevaison. La voiture repose alors sur les flancs renforcés du pneu et le conducteur peut rouler à vitesse réduite jusqu’au prochain garage (environ 200 km à 80 km/h).

R

Rapport d’aspect

C’est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement, exprimé en pourcentage. Par exemple, un pneu de dimensions 225/45 R 17 a un rapport d’aspect de 45 %. Sa largeur étant 225 mm, la hauteur de ses flancs est de 225 × 0,45 = 101 mm.

S

Série

C’est une famille de pneus qui possèdent le même rapport d’aspect, c’est-à-dire le même rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement. Par exemple, un pneu de dimensions 225/45 R 17 appartient à la série 45.

Structure

La structure du pneu est l’agencement des nappes qui constituent sa carcasse. Nous distinguons trois types de structure :

– R = radiale ;

– B = ceinturée croisée (en anglais « bias belted ») ;

– D = diagonale.

Pour le radial, les fils des nappes de la carcasse sont perpendiculaires au sens de roulement et renforcés par une ceinture dont les fils vont dans le sens du pneu. Pour les pneus de type B, les fils des nappes de la carcasse sont croisés et renforcés par une ceinture. Pour les D, les fils des nappes de la carcasse sont simplement croisés (structure des pneus pour deux-roues). Notons que certains pneus dits « haute performance » à structure radiale sont marqué VR ou ZR au lieu de R.

Le type de structure de la carcasse est toujours R pour les véhicules de tourisme.

T

Talon

Faisant le lien entre la carcasse et la jante, le talon assure aussi l’étanchéité des pneus tubeless.

Témoin d'usure

Présents sur tous les modèles de pneus, les témoins d’usure sont des petites bosses situées au fond des rainures de la bande de roulement. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de ces bosses qui mesurent 1,6 mm de haut, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé. Au-delà de cette limite, vous êtes en infraction.

Tubeless

Ce pneu sans chambre à air est marqué TL, alors que les pneus à chambre à air séparée sont marqués TT. Les véhicules de tourisme modernes sont tous équipés de pneus tubeless.

Test Que Choisir : Pneus

Lars Ly

Rédacteur technique