ACTUALITÉ

Cession de detteAder Capital en redressement judiciaire

La société Ader Capital, qui promettait aux particuliers d’annuler leur dette au bout de quelques années, a été placée en redressement judiciaire (1) le 4 octobre 2018. Plus de 500 clients de la société craignent de ne jamais revoir les milliers d’euros qu’ils lui ont versés.

Réduire de plusieurs années la durée de remboursement de vos emprunts ! C’est l’offre plus qu’alléchante de la société Ader Capital « spécialisée dans la cession de dette » et apparue il y a quelques mois. Basée à Sautron, en Loire-Atlantique, cette dernière a appâté des centaines de clients avant de se retrouver devant le tribunal de commerce… Mais après avoir considérablement alourdi la dette des malheureux clients. Décryptage et mise en garde !

Alourdissement de votre endettement !

La démarche est généralement toujours identique, ainsi que l’a identifié l’association locale de l’UFC-Que Choisir de Nancy, première à lancer l’alerte contre les pratiques d’Ader Capital. Des emprunteurs sont démarchés par des commerciaux recrutés par Ader. Ces derniers leur proposent la souscription d’un contrat de cession de dette dans lequel la société s’engage à reprendre à son compte la dette du client dans un délai de vingt à trente mois. Pour l’emprunteur, cela signifie que sa dette disparaît à ce terme. Mais, en attendant, le particulier doit signer un nouveau crédit correspondant à un à deux tiers de sa première dette (par exemple de 20 000 euros pour une dette de 30 000 euros). Selon Ader Capital, ces fonds sont versés à sa holding financière, basée sur l’île Maurice, dont les rendements tourneraient autour de 40 % ! Ces fabuleux bénéfices permettraient à la fois d’absorber la dette initiale et le second emprunt !

La promesse d'un rendement mirifique

Promettre à des particuliers 40 % de rendement, notamment lorsque les marchés financiers versent de maigres intérêts comme c’est le cas ces dernières années, relève purement du mensonge. On ne le rappellera jamais assez : il existe rarement de miracles en matière financière… Tout du moins pour les particuliers néophytes. Si l’on vous fait miroiter des rendements fabuleux, c’est qu’il existe probablement un piège ! Les consommateurs ayant souscrit un contrat auprès d’Ader Capital sont malheureusement en train de s’en apercevoir à leurs dépens, à l’image de ce couple qui décrit sa situation : « Nous avons signé un contrat avec la société Ader Capital, qui se disait être le pionnier de la cession de dettes. Le but était de nous faire gagner 7 années de crédit immobilier. Pour ce faire, il fallait que nous empruntions à 2 organismes de crédit pour un total de 30 000 €, ce que nous avons fait. Sur cette somme, nous leur avons versé 18 017 € pour qu'ils travaillent avec notre argent. Mais notre chèque a été encaissé en juillet, au même moment où leur compte était bloqué par les banques. Nous ne savons plus, depuis, comment récupérer notre argent ». Car la société Ader Capital, qui ne paie plus sa soixantaine d’employés depuis le mois de juillet, a été placée en redressement judiciaire le 4 octobre dernier par le tribunal de commerce de Nanterre. Et personne ne répond plus aux nombreux clients inquiets qui tentent d’obtenir des informations par téléphone ou par e-mail. Il s’avère en outre que la société, immatriculée en Grande-Bretagne, n’est pas inscrite en France au registre unique des intermédiaires financiers (Orias) et ne possède aucune garantie financière. En outre, le contrat de cession entre les clients et Ader Capital n’est pas opposable aux banques et ne permet pas d’annuler les emprunts « cédés » à Ader Capital. L’UFC-Que Choisir étudie actuellement les moyens de défendre les victimes lésées.

(1) Le redressement judiciaire n'a pas encore été publié au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc).

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter