ACTUALITÉ
iPhone

Aux oubliettes, l'exclusivité !

Nouvelle victoire pour Bouygues Télécom et les autres opérateurs mobiles. La cour d'appel de Paris a confirmé hier la décision du Conseil de la concurrence de casser l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone, le fameux téléphone à écran tactile d'Apple. Mais la bataille juridique va se poursuivre. Bien décidé à ne pas laisser filer la poule aux oeufs d'or, Orange annonce un pourvoi en cassation.

Réveil en fanfare, hier, chez Bouygues Télécom ! Tôt dans la matinée, l'opérateur accueillait avec une joie non dissimulée l'arrêt de la cour d'appel de Paris confirmant qu'il pourrait, comme tous les autres opérateurs mobiles, continuer à vendre l'iPhone d'Apple. « Nous sommes très heureux pour le consommateur avant tout », nous confiait aussitôt Emmanuel Forest, le directeur général délégué. La nouvelle est évidemment bonne pour le consommateur, qui ne sera plus contraint de souscrire un abonnement chez Orange s'il souhaite acquérir le terminal dans le cadre d'un « pack ». L'UFC-Que Choisir, qui s'est d'ailleurs jointe aux procédures, se réjouit de cette avancée. Mais pour Bouygues Télécom et les autres, elle met également un terme à la fuite des abonnés qui, cédant aux sirènes de l'iPhone, n'hésitaient pas à résilier leur contrat.

Date de disponibilité inconnue

À l'automne dernier, las de cette situation, Bouygues Telecom a déposé une plainte devant le Conseil de la concurrence. Lequel a jugé qu'il y avait effectivement entrave et autorisé, le 17 décembre, tous les opérateurs à commercialiser le terminal. Bien qu'Orange ait fait appel de cette décision, ses concurrents pouvaient donc en théorie proposer l'iPhone. Mais dans les faits, il était bien difficile de se le procurer. « Nous ne pouvions pas négocier avec Apple avant l'arrêt de la cour d'appel, ça n'avait aucun sens. Désormais, plus aucune barrière juridique n'entrave les négociations, qui vont reprendre incessamment », explique Emmanuel Forest. Quant à la date de disponibilité du mobile en points de vente, elle reste incertaine. « Nous n'en avons pas la moindre idée », concède même le dirigeant.

Pourvoi en cassation

Et cela pourrait traîner encore quelque temps, car Orange n'est pas prêt à laisser filer la poule aux oeufs d'or. Aussitôt la nouvelle tombée, l'opérateur hissait ainsi une nouvelle barrière juridique en annonçant qu'il allait déposer un recours devant la cour de cassation. Cette nouvelle procédure n'empêche pas les autres opérateurs de vendre l'iPhone. Sur le papier, du moins...

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter