ACTUALITÉ
iPhone

Meilleurmobile veut faire sauter les verrous

Le site Internet Meilleurmobile.com vient de saisir l'Autorité de la concurrence. Ce distributeur en ligne de téléphones et de forfaits dénonce le refus d'Apple de l'approvisionner en iPhone.

Des Nokia, des Samsung, des LG et bien d'autres. Au total, Meilleurmobile.com vend plus de 300 modèles de téléphone mobile. Tous ou presque, sauf l'iPhone ! Impossible pour ce site Internet spécialisé dans la vente de téléphones et de forfaits de commercialiser le best-seller d'Apple. Si l'iPhone n'est pas présent dans les rayons de Meilleurmobile.com, c'est, selon lui, parce que le fabricant refuserait de l'approvisionner sous prétexte qu'il ne dispose pas d'un réseau de magasins physiques d'envergure nationale.

Après plus de 1 an de négociations infructueuses, Meilleurmobile.com a décidé de passer à l'offensive et de saisir l'Autorité de la concurrence afin qu'elle se prononce sur ce refus de vente. La saisine a été déposée dans le courant de l'été. En fait, Meilleurmobile a déjà vendu des iPhone et pourrait continuer à le faire s'il le souhaitait. Mais il s'agit dans ce cas de modèles dits « nus », c'est-à-dire vendus séparément de tout forfait et donc à un prix très élevé (aux environs de 500 euros). Ce que Meilleurmobile réclame, c'est le droit de commercialiser l'iPhone au sein de « packs opérateur » (téléphone + engagement auprès d'un opérateur). Si ces packs sont nettement plus avantageux pour le consommateur, c'est parce que l'opérateur met la main à la poche pour proposer le téléphone à un tarif compétitif. Ceci est d'autant plus vrai avec l'iPhone, étant donné que tout opérateur souhaitant distribuer cet appareil se voit contraint par Apple de le subventionner plus que n'importe quel autre terminal (1).

Derrière ce refus de vente sur Internet se cache surtout la volonté d'Apple d'avoir un oeil sur l'activité de ses distributeurs, et surtout de contrôler le prix auquel est vendu l'iPhone au consommateur final. Apple souhaite surtout préserver le plus longtemps possible les juteux accords qu'il a passés avec les opérateurs français. L'Autorité de la concurrence qui, en décembre 2008, avait déjà cassé l'exclusivité de commercialisation accordée à Orange va peut-être en décider autrement. Jusque-là, les seuls refus de vente sur Internet ont été octroyés à des produits de luxe...

1. À l'époque où il bénéficiait de l'exclusivité de la distribution de l'iPhone en France, Orange devait verser une subvention 20 % plus élevée que pour les autres mobiles, soit environ 310 euros par terminal (décision de l'Autorité de la concurrence no 08-MC-01 du 17 décembre 2008 relative à des pratiques mises en oeuvre dans la distribution des iPhone).

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter