Téléphonie mobile

Le cadeau peut coûter cher

Publié le : 08/12/2008 

Depuis quelques mois, certains distributeurs de forfaits mobiles s'associent à des opérateurs pour offrir à leurs clients des produits high-tech en vogue. Avec les fêtes de fin d'année, cette pratique a tendance à se généraliser. Mais gare aux conditions restrictives qui, parfois, rendent ces cadeaux moins intéressants qu'il n'y paraît.

 

Image

Une console de jeux, un ordinateur, un caméscope ou un téléviseur écran plat : en cette fin d'année, opérateurs et distributeurs n'hésitent pas à gonfler la hotte du Père Noël. Seule condition pour en profiter : souscrire un forfait de téléphone mobile en s'engager pour 24 mois auprès d'un opérateur.

Pour 9 euros seulement, Virgin Mobile offre la console la plus en vue du moment (la Wii) et un téléphone. En fin de semaine dernière, Bouygues Télécom offrait une Playstation portable (PSP). Et ce ne sont pas les seuls. De nombreux cybermarchands proposant des offres de téléphonie (Rueducommerce.com, Phoneandphone.com, Meilleurmobile.com, etc.) mettent en avant leurs « packs » à 1 euro. Même les fabricants de téléphone s'y mettent. HTC, l'un des leaders des smartphones (portables perfectionnés), offre un vol aller-retour aux États-Unis pour l'achat d'un téléphone.

Alléchant ! Mais avant de succomber, mieux vaut avoir conscience de ce qui se cache derrière l'offre. En général, vous devrez vous abonner chez un opérateur déterminé (Bouygues Télécom chez Rueducommerce, par exemple) ou choisi parmi une petite sélection (SFR, Bouygues ou Coriolis sur Meilleurmobile.com) et vous engager, la plupart du temps pour 24 mois, auprès de cet opérateur. Il faut ensuite souscrire un forfait. Et pas n'importe lequel. Si, sur Rueducommerce, on peut bénéficier du pack téléphone + Wii à 1 euro en souscrivant un forfait 1 h + 1 h à partir de 22,90 euros, chez Phoneandphone, il faut opter pour le "Neo 2" 3 h avec appels illimités à partir de 19 heures, qui coûte 58,90 euros par mois. Au bout des 24 mois d'engagement, vous aurez ainsi déboursé la coquette somme de 1 413 euros ! Quant au voyage offert par HTC, il faut, pour en bénéficier, acheter hors pack le modèle haut de gamme Touch HD vendu à près de 700 euros.

Avant de vous engager, prenez garde à ne pas déjà être sous le coup d'une période d'engagement chez un autre opérateur. Si tel était le cas, vous auriez à payer tout ou partie des mensualités restant à couvrir jusqu'à la date d'échéance. Surtout, vérifiez que le forfait que vous devrez souscrire pour bénéficier de l'offre correspond bien à vos besoins. Inutile en effet de prendre un forfait incluant des appels illimités le soir et le week-end si vous êtes plutôt amené à passer des coups de fil dans la journée, ni de choisir une formule comprenant un accès multimédia illimité si vous n'envisagez pas de surfer sur le Net. Dans ce cas, mieux vaut peut-être souscrire un forfait moins cher... et acheter séparément le cadeau qui vous était promis. Au final, votre portefeuille pourrait y gagner.