Cyril Brosset
Les bugs de l'Internet mobile
Des factures étonnamment élevées, des téléphones qui se connectent tout seuls, des restrictions à tout va sur les formules illimitées... Surfer sur Internet, consulter ses courriels ou regarder la télévision depuis son téléphone portable amène son lot de - mauvaises - surprises. Facturées au prix fort aux abonnés.
Lorsqu'il a découvert la première facture de son nouvel opérateur de téléphonie mobile, Jean-Michel a failli s'étrangler. Alors qu'il n'avait fait que passer quelques appels et surfer sur Internet à partir de son téléphone, son opérateur lui réclamait la somme de 11 563 euros ! Visiblement, un problème de comptabilisation du nombre de connexions et de données échangées était à l'origine de ce montant extravagant, mais il aura fallu plusieurs coups de fil au service client pour que l'opérateur admette l'erreur et procède au remboursement.
Des factures élevées, Jean-Michel n'est pas le seul adepte de l'Internet mobile à en avoir reçu. Car se connecter au Web ou consulter ses courriels depuis son téléphone mobile coûte cher. Chaque connexion est en effet facturée en fonction des données échangées. À raison de 1 euro le méga-octet (Mo) en moyenne, la facture grimpe vite, d'autant plus que la quantité de données varie considérablement en fonction du contenu. Une page web, par exemple, peut peser de 50 à 200 Ko, en fonction de la longueur du texte, de la mise
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter