ACTUALITÉ
Maisons de retraite

Une carte interactive plus complète

Notre carte interactive qui permet d’obtenir diverses informations sur les maisons de retraite proches de son domicile s’enrichit de 1 047 nouveaux établissements après les visites effectuées fin 2015. Après celles de 2014, cette carte compte désormais 2 402 maisons de retraite. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur : cela fait en effet plusieurs décennies que le secteur des maisons de retraite intéresse Que Choisir.

Près de 30 ans maintenant que l’UFC-Que Choisir ausculte le monde compliqué et délicat des maisons de retraite. En 1990, Que Choisir publie les résultats d’un sondage mené auprès de… 27 établissements. Côté tarifs, l’écart était alors considérable : de 150 à… 571 F, soit de 23 à 88 € environ, la journée. L’enquête révélait en outre une multitude de contrats non conformes à la loi, trop flous sur les règles tarifaires applicables.

Quatre ans plus tard, 250 maisons de retraite sont interrogées par le magazine. Les prix n’ont pas beaucoup évolué. L’enquête pointe surtout le manque de places, d’où des délais d’attente interminables. En 1999, Que Choisir fait le point sur la réforme tarifaire qui peine à se mettre en place. Les coûts à la journée se référant désormais à une grille nationale (Aggir) qui définit six niveaux de dépendance. Le temps passe…

Arrive février 2000 et la publication, dans Que Choisir Argent, de la première enquête sur le sujet menée avec les associations locales de l’UFC-Que Choisir. Leurs adhérents visitent 250 structures pour personnes âgées. L’éventail des tarifs reste large (de 5 000 à 18 000 F/mois, soit 767 à 2 761 €). Selon les prestations qu’ils recouvrent (hébergement, nettoyage des vêtements, prise en charge des couches pour l’incontinence…) chacun des établissements visités est évalué. Seuls un tiers d’entre eux obtiennent une note correcte. Cette enquête braque en outre les projecteurs sur des problèmes toujours bien actuels comme le manque de personnel ou des repas du soir pris trop tôt ! En 2008, changement de braquet. Les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir se rendent cette fois-ci dans 1 057 maisons de retraite. Des visites de terrain doublées de l’envoi de questionnaires. La moisson est désolante : seules 263 ont répondu.

Au bout du compte, Que Choisir publie les résultats de seulement 144 établissements avec de curieuses divergences côté tarifs. D’après les relevés des enquêteurs, les tarifs s’échelonnent de 24,15 à 115 €. De 32,15 à 109,50 € si l’on se réfère aux questionnaires renvoyés. En général, le coût de la blanchisserie était inclus. Sinon, il fallait compter avec un supplément compris entre 65 et 100 € par mois.

Et nous voilà en 2014, avec une nouvelle « première ». Les bénévoles des associations locales se rendent dans 1 355 établissements. Et les informations qu’ils apportent viennent alimenter une carte qui permet de trouver la maison de retraite la plus proche de chez soi. Un vrai succès complété par la visite de plus de 1 000 nouveaux établissements en 2015. L’ensemble des résultats est disponible exceptionnellement en accès gratuit sur notre carte interactive des maisons de retraite (jusque fin juin 2016). Que Choisir Argent reprend pour sa part dans ses pages les résultats des établissements qui affichent la note maximale sur les quatre critères évalués (chambre, locaux, vie quotidienne et accueil), ce qui permet d’en distinguer 217. « Au regard des prix relevés par nos enquêteurs, une place en maison de retraite coûte en moyenne 2 130 €, peut-on lire dans cette enquête. Un montant largement supérieur au montant moyen des retraites (1 288 € brut/mois). Mais la facture varie considérablement d’une région à l’autre ». Un constat qui, en 2016, reste de mise.

Arnaud de Blauwe

Rédacteur en chef