ACTUALITÉ
Modes de chauffage

Des interdictions revues à la baisse

S’il exclut le fioul et le charbon, le décret sur les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage préserve les chaudières gaz et le biofioul. C’est un moindre mal.

Il y a un an, la ministre de la Transition écologique annonçait l’interdiction à venir du chauffage au fioul, et même des chaudières gaz dans l’habitat neuf, confirmant ainsi que tout miser sur l’électricité était l’idée fixe du gouvernement. Mais aussitôt dévoilées, ces mesures avaient suscité une belle levée de boucliers et les internautes avaient été très nombreux à réagir à notre article. « Plus de gaz ni de fioul, alors on se chauffe comment, à part avec des PAC ou des chaudières à granulés hors de prix », c’était la tonalité générale.

Heureusement, la forte hostilité à ces interdictions a eu raison de la volonté de nos dirigeants de convertir l’ensemble du parc immobilier au tout-électrique. Le décret visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage est paru le 6 janvier 2022, et il revient en partie sur les interdictions initialement programmées. En effet, tous les systèmes de chauffage émettant moins de 300 grammes de CO2 par kWh resteront autorisés. Que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les chaudières gaz à condensation (encore appelées très haute performance) demeurent donc un choix pertinent. Un revirement salutaire pour les consommateurs tant les pompes à chaleur air/eau sont souvent vendues à des prix prohibitifs, notre récente enquête sur les modes de chauffage l’a amplement démontré.

Installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon sera en revanche impossible à partir du 1er juillet prochain. Les ruraux qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel ne seront pas pour autant démunis. Étant moins émissif, le biofioul est autorisé, bien qu’il n’ait pas les faveurs de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Quant aux chaudières fioul en service, rien ne change pour elles. Les chauffagistes vont pouvoir continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Il n’y a donc aucune obligation de s’en débarrasser si elles fonctionnent.

Enfin un rappel, ouvrir sa porte aux démarcheurs en pompes à chaleur est toujours ruineux, mieux vaut s’abstenir.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter