ACTUALITÉ
Péages d’autoroutes

Nouvelle hausse des tarifs en perspective

Après quelques années sans augmentation, les tarifs des péages autoroutiers vont à nouveau augmenter en février 2020.

De 1 à 1,5 % d’augmentation, c’est ce que devront supporter les automobilistes qui empruntent les autoroutes à partir de février 2020. Annoncée par le secrétaire d’État en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cette inflation était prévisible puisque les contrats signés avec les sociétés d’autoroutes la prévoient. Le montant définitif n’est toutefois pas encore connu puisqu’il est, en grande partie, lié à l’inflation du mois d’octobre. Or, celle-ci n’est pas encore communiquée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Qui plus est, d’autres critères interviennent dans le calcul, comme les compensations à la suite de travaux, l’augmentation des redevances domaniales, etc. À noter que, depuis le gel des tarifs en 2015 imposé par la ministre de l’Écologie d’alors Ségolène Royal, les tarifs des péages augmentent tous les ans à la même époque.

Des augmentations néfastes à la sécurité routière ?

Ces hausses pourraient avoir un effet contre-productif sur la sécurité routière, certains automobilistes pouvant être dissuadés d’emprunter les autoroutes alors qu’elles constituent le réseau routier le plus sûr. L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique en effet dans son bilan de l’année 2018 que, sur les 3 488 tués sur les routes, seuls 8 % le sont sur autoroute. Avec 279 décès, ce chiffre est même en baisse (-4,6 %) par rapport à 2017 et est quasiment au niveau de celui enregistré en 2016 (270 décès).

Yves Martin