Yves Martin
Hausse spectaculaire des tarifs en 2023
À partir du 1er février 2023, les tarifs de péages autoroutiers vont augmenter de 4,75 % en moyenne. C’est, de loin, la plus forte augmentation jamais enregistrée.
Il est des records qu’on regrette qu’ils soient battus. Celui de l’augmentation du tarif des péages autoroutiers en fait partie. Après les 2 % de 2022, ce qui était déjà une hausse inédite depuis 10 ans, le niveau progressera de 4,75 % à partir de février 2023 ! Du jamais vu.
Une bonne nouvelle selon le gouvernement
Clément Beaune, ministre chargé des Transports, avait demandé en juillet dernier aux sociétés concessionnaires de travailler sur des pistes afin de répondre à un double enjeu, « protéger le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation, notamment pour ceux dont la voiture reste le seul moyen de transport dans les trajets du quotidien, et continuer à renforcer les actions en faveur de la transition écologique ».
Les mesures des sociétés d’autoroutes ont ainsi été dévoilées dans un communiqué paru lundi, Clément Beaune salue « les mesures commerciales présentées par les sociétés d’autoroutes pour accompagner cette évolution ». Car, pour lui, la bonne nouvelle est que l’augmentation à venir est inférieure à l’inflation d’octobre 2021 à octobre 2022 qui s’est établie, selon l’Insee, à 6,33 %. Il n’est pas certain que les usagers partagent ce sentiment.
Réduction pour les voitures électriques
Deux mesures d’accompagnement vont toutefois accompagner cette hausse. À partir du 1er février 2023, les automobilistes qui emprunteront les réseaux Vinci Autoroutes, APRR-AREA et Sanef-SAPN pourront bénéficier, à partir de 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire, de 40 % de réduction sur les péages (contre 30 % actuellement). De même, afin d’encourager la décarbonation du parc automobile, les usagers disposant d’un véhicule électrique pourront bénéficier d’une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant l’année 2023. Et ceci sur l’intégralité de leurs trajets. Ce qui revient, pour les voitures électriques, à compenser la hausse des péages.